Un an après, #MeToo a-t-il changé votre vie?

Un an après #MeToo et #BalanceTonPorc, qu’en est-il de la libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes ? Mediapart vous invite à témoigner pour faire le bilan de cette « révolution ».

À l'automne dernier, le monde entier vibrait à l’unisson autour de #MeToo et #BalanceTonPorc, les femmes prenaient enfin massivement la parole pour dénoncer les violences et les harcèlements sexuels et sexistes dont elles étaient (ou avaient été) victimes. Sur les réseaux sociaux, dans le Club, à la radio, à la télévision, dans les bistrots, aux repas de famille, dans les cours d'école, les lieux de culte, bref quasiment partout, un tsunami de voix de femmes a émergé pour dire : basta ! Nous voulons être respectées !

Un an après, qu’en est-il ? 

Quels que soient votre parcours et vos origines, que vous soyez une femme de 15 / 40 / ou 75 ans, votre témoignage nous intéresse.

  • Que retenez-vous des discussions que vous avez eues depuis octobre dernier, avec vos proches, parents, enfants, neveux, nièces… ? N’hésitez pas à nous raconter vos repas de famille !
  • Qu’est-ce que cela a changé concrètement pour vous en tant que femme ? Votre parole est-elle mieux entendue ? La honte a-t-elle vraiment changé de camp ?
  • Un an après #BalanceTonPorc, avez-vous l’impression que le débat sur les violences faites aux femmes est toujours aussi vif ? Ou a-t-il, au contraire, été enterré ou détourné ? 

Pour contribuer à la libération de la parole, et à mieux comprendre où nous en sommes, nous vous invitons à publier des billets de blog avant l’anniversaire de #MeToo et #BalanceTonPorc. Ou à nous écrire à l’adresse leclub@mediapart.fr, en vue d’alimenter un article de la rédaction de Mediapart. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.