Contribuez à « Il était une fois le climat »

Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs survoler vos têtes plus tôt que d’habitude, des glaciers disparaître, des rivières s’assécher ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ?

Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs survoler vos têtes plus tôt que d’habitude, des glaciers disparaître, des rivières s’assécher ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ?

À partir du 15 juillet et jusqu’au 15 septembre, Mediapart (lire l'article de Jade Lindgaard) vous invite à raconter comment vous vivez le dérèglement du climat au quotidien, ce que vous observez, vous ressentez, comment vous y réfléchissez et ce que vous aimeriez en dire.

Participez à l'édition participative en cliquant ici.

Si vous n'êtes pas abonné à Mediapart, vous pouvez nous alerter librement dans l'espace commentaire de ce billet. 

En proposant, eux seuls, des « solutions », les experts et les systèmes politiques semblent réduire les citoyens à l’impuissance face à la crise climatique. Pour lutter contre ce sentiment, nous pouvons favoriser les expériences de co-apprentissages mutuels, créer des causes communes, rendre possible l’expression publique et élargir l’espace de la parole. Contribuer à l’histoire du climat, c’est participer à une intelligence collective des problèmes, prendre confiance dans son savoir et sa puissance d’agir.

En partenariat avec le Festival du livre et de la presse d’écologie, et à l’approche du sommet sur le climat, la COP 21, nous vous ouvrons nos colonnes. Pendant deux mois, vous pourrez publier des textes, des dessins, des vidéos, des BD, du son, etc. dans cette édition participative ouverte à tou-t-es. 

Les meilleures contributions seront présentées, lues et discutées lors du Festival du livre et de la presse d’écologie, à Paris, les 17 et 18 octobre prochains.

Dans l’attente de vous lire et de vous entendre. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.