Samedi 6 juin, c’était la fête d’Attac organisée à Gardanne par les groupes locaux des Bouches-du-Rhône. Rassemblement annuel, festif, culturel, politique, il est le lieu de rencontre d’organisations multiples. L’occasion était donnée à « l’association des lecteurs » de faire découvrir à un public sensibilisé au rôle de la presse dans la vie démocratique, la place nouvelle qu’y prend Médiapart. Dans le pôle presse nous avons tenu un stand de présentation du journal.
L’intérêt fut général, les demandes d’information très diverses. Certaines personnes ne connaissaient pas le journal et posaient des questions sur la presse en ligne, les fondateurs, les sujets traités, l’interactivité, le coût…D’autres consultaient de temps en temps Rue 89 ou Arrêt sur images et nous demandaient la spécificité de Médiapart. Parmi les visiteurs qui connaissaient déjà le journal, des enseignants, engagés contre la réforme de l’université que le gouvernement veut imposer, ont dit avoir apprécié la qualité des informations et des analyses du journal concernant ce dossier. Plusieurs personnes ont aussi manifesté leur intérêt pour le fonctionnement interactif : commentaires, blogs, éditions participatives.
Nous avons pu proposer à trente-six visiteurs intéressés un abonnement d’essai gratuit de quinze jours. La pétition contre les procès intentés par les caisses d’épargne et François Pérol a été signée.
Le journal est encore peu connu, mais éveille l’intérêt, quand on souligne l’importance et l’urgence du combat pour une presse libre.
Cette action qui a permis aux participants de se rencontrer et de se parler nous conforte dans l’idée que la diffusion en ligne ne saurait se passer du relais oral. C’est d’ailleurs ce que peut signifier le petit crieur dans le logo de Médiapart.