Billet de blog 5 mai 2022

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Edwy Plenel

Nous quittons Mediapart en raison des incohérences dues au parti pris et à la ligne de Mediapart . Comment un quotidien participatif peut il adopter une ligne aussi incohérente, n'hésitant pas à manipuler l'opinion au lieu d faire appel à l'intelligence de ses lecteurs.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Edwy Plenel,

Nous avons été parmi les premiers à nous abonner à Mediapart, même si nous avions gardé un très mauvais souvenir des assemblées générales du Monde , et de votre rôle dans la privatisation du Monde, quotidien indépendant, qui avait su préserver son indépendance acquise à la libération grâce au programme du CNR.

Le projet de Mediapart , son contenu, et la participation sous forme de commentaires et de billets de blog étaient innovants, c’était une expérience intéressante.

Nous avons aussi participé aux rencontres des amis de Médiapart,

Puis certains amis se sont éloignés de Mediapart.

Nous n’avons pas compris votre soutien à François Hollande sous la forme d’ un livre d’entretien « devoirs de vérité », dont les oublis étaient significatifs, je vous avais interpellé à ce sujet. (La fortune de François Hollande).

Un homme politique pour être crédible doit être vertueux, exemplaire.

Ce soutien à François Hollande était en contradiction avec la ligne gauche critique de Mediapart. La contradiction c’est aussi le parti pris contre le parti de Gauche, LFI , l’union Populaire et JL Mélenchon.

Au nom de quelle vision de l’avenir, de quelle éthique Mediapart a sans cesse participé activement au harcèlement médiatique de Jean Luc Mélenchon ? Plus le succès de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise était évident, plus Mediapart et vous-même avaient critiqué, attaqué, harcelé ce courant politique pour l’affaiblir.

En 2017 vous avez appelé à soutenir Benoît Hamon contre Jean Luc Mélenchon, en fait Mediapart et vous-mêmes vous êtes comportés comme des adversaires de la gauche radicale.

Vous appelez sans cesse à l’union des gauches et vous participez activement à sa division. Où est la logique ? où est la cohérence ?

Pourquoi ?

Au nom de quelle logique et cohérence politique ?

Ce harcèlement médiatique n’a cessé que brièvement la veille du premier tour de la présidentielle 2022 et maintenant que l’union est un fait.

Un journal indépendant doit respecter ses lecteurs, il peut prendre parti sans stigmatiser ceux qui pensent différemment, ignorer la souveraineté populaire c’est affaiblir la démocratie.

Cette incohérence nous la retrouvons dans la guerre en Ukraine et la relation aux Etats Unis .

Où est passé le journalisme d’investigation ? pourquoi les journalistes de Mediapart ne sont allés qu’à Kiev ? Pourquoi le point de vue Russe n’est jamais pris en compte ?

Un journal doit contribuer à la compréhension des évènements, son rôle est de faire appel à l’intelligence et non aux émotions et  ne doit pas se prêter à la manipulation de l’opinion . Reprendre sans le moindre esprit critique la propagande de Kiev et Washington n’est pas digne d’un journal qui n’a de compte à rendre qu’à ses lecteurs !

Comment un journal de gauche critique du capitalisme néolibéral peut-il prendre parti pour la politique belliciste de l’administration américaine, de son bras armé l’OTAN ?

Au nom de quelle vision ?

Un homme comme vous a une culture politique suffisante pour comprendre le monde tel qu’il est et  ne pas tomber dans les pièges de la manipulation de l’opinion, que ce soit lors des campagnes électorales ou lors d’une crise comme la guerre d’Ukraine.

Le manichéisme est une négation de l’intelligence.

Faut-il rappeler le rôle des services américains depuis 1945 : susciter des tensions, soutenir des guerres régionales, fomenter des coups d’état contre les gouvernements de gauche ?

Cette politique n’a pas cessé avec la fin de l’URSS, guerres civiles yougoslaves, guerre de l’OTAN à la Serbie,  elle s’est amplifiée après le 11 septembre par des guerres en Afghanistan, en Irak, Libye, Mali, Yémen et maintenant sur le sol Européen  en Ukraine, sans oublier les coups d’état et sanctions contre les gouvernements qui dérangent l’administration émericaine : Bolivie, Brésil, Venezuela, Iran…maintien des sanctions contre Cuba depuis 60 ans ! …

 Ce parti pris pro américain, pro occidental est incohérent : le néolibéralisme triomphant est né aux Etats unis et en Grande Bretagne, il s’est développé sous l’influence américaine, il détruit la démocratie en devenant un autoritarisme, il est relayé par l’Union Européenne qui ne respecte pas la souveraineté des peuples qui la composent,  notre pays illustre cette mainmise  de courants politiques ralliés au néolibéralisme depuis 1983, au nom néolibéralisme, les gouvernements   détruisent les acquis de la résistance, le programme du CNR et les conquêtes sociales. Ces courants politiques ne sont plus de gauche , ni progressiste, Macron et ses marcheurs, ont un but évident : appliquer le programme du Medef :effacer les conquêtes sociales nées de la résistance comme l’a théorisé Denis Kessler en 2007 et comme l’exige la commission européenne.

Mediapart aurait pu être le Monde diplomatique quotidien, il est devenu un site incohérent qui s’attaque à ceux qui sont porteurs des idées de la gauche radicale, et se fait le portevoix de l’atlantisme bras armé du monde néolibéral anglosaxon et de l’hégémonie américaine, dont nous souffrons tous.

Un journal doit aider à réfléchir , à comprendre et non influencer, manipuler l’opinion de ses lecteurs.

Comme l’a si bien écrit Edgar Morin » il faut aussi penser. Il ne suffit pas de s’indigner et de s’engager. Il faut savoir dans quel monde nous sommes. C’est ce que tous les grands penseurs même Karl Marx ont voulu faire. Il faut faire un diagnostic correct de l’homme dans le monde et l’histoire actuelle. Avant l’engagement, avant l’indignation il faut comprendre. » Ouest France, 3 mars 2022.

Nous ne pouvons que nous interroger sur vos motivations, Pierre Péan et Ph. Cohen nous avaient mis en garde dans « la face cachée du monde (2003) , Roland Dumas aurait il raison ?

Adieu Mediapart

Jean Bachèlerie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.