Jean Bachèlerie

retraité

Toulouse - France

Sa biographie
 Passionné par l'histoire, l'économie, la finance, la vie politique depuis l'âge de 9 ans au milieu des années cinquante.élu du personnel, militant syndical, spécialisé dans la souffrance au travail, la mondialisation et les méthodes de management, les conséquences sociales. 
Son blog
79 abonnés témoignage
Ses éditions
Voir tous
  • Ne pas insulter l’avenir :refuser la nouvelle guerre froide

    Par
    Comment des chefs d'états peuvent-ils envisager une nouvelle guerre froide? Au Nom de quelles valeurs? Comment des intellectuels et des journalistes peuvent-ils relayer cette vision caricaturale du monde sans esprit critique?
  • Deux poids , deux mesures le néomaccarysme en action

    Par
    Pourquoi: Des victimes le sont ellesplus que d'autres? Des peuples n'ont pas les mêmes droits, le droit à disposer d'eux-mêmes? Un intellectuel accuse des hommes politiques et intellectuels de gauche de favoriser la droite radicale? La patrie,l'état nation, la république, la laïcité, la critique des médias, doivent- elles s'effacer sans débat, être présentées comme des nouveaux tabous!
  • Il est des silences  ….assourdissant !

    Par
    l'espionnage à la demande de l'administration Obama par la NSA de chefs d'états et de gouvernements européens connait un nouveau rebondissement. L'administration américaine a fait appel à la collaboration des services danois!
  • lettre ouverte à la rédaction de Mediapart

    Par
    Abonné de longue date, nous constatons un recul du pluralisme, de la diversité d’opinions L’écriture inclusive, le féminisme radical, la confusion patriotisme /nationalisme, voire antisémitisme/antisionisme, la confusion arabe/islamiste, cosmopolitisme et universalisme la confusion : mondialisation néolibérale avec les valeurs universelles : droits de l’homme.
  • Le droit d’un peuple à disposer d’un état

    Par
    Le droit d'un peuple à se constituer en état indépendant est l'un des droits de l'homme. la décolonisation n'est pas terminée, un peuple lutte pour son indépendance: le peuple palestinien. Au nom de quoi l'Hyperpuissance qui se veut modèle de démocratie et défenseur des droits de l'homme, laisse-t-elle piétiner ce droit au Proche Orient?
Voir tous