Jean Bachèlerie

retraité

Toulouse - France

Sa biographie
 Passionné par l'histoire, l'économie, la finance, la vie politique depuis l'âge de 9 ans au milieu des années cinquante.élu du personnel, militant syndical, spécialisé dans la souffrance au travail, la mondialisation et les méthodes de management, les conséquences sociales. 
Son blog
77 abonnés témoignage
Ses éditions
Voir tous
  • La république d’Absurdistan

    Par
    un président qui se prend pour le premeir ministre, qui oublie d'être le président de tous les français, le en même temps est devenu le tout et son contraire. L'image de notre pays est celle d'un aburdistan autoritaire, ou encore d'un navire sans capitaine! Qui arrêtera cette dérive autoritaire et démagogique.
  • gouverner par les experts

    Par
    la multiplication des conseils et autres comités d'expert nommés par le président de la République, affaiblit la démocratie, contourne le parlement, et favorise l'opacité technocratique. cette dérive cahe mal la montée de l'autoritarisme parallèlement à la mondialisation.
  • Pandémie : Urgences et jours d’après, débattre à gauche

    Par
    nous vous présentons l'appel de la Gauche démocrate et sociale, ses propositions ouvrent la porte à un débat de toute la gauche, plus que jamais nous devons discuter,proposer et nous battre ensemble face au néolibéralisme qui n'a pas renoncé à son projet de destruction de notre culture: liberté égalité fraternité et de nos valeurs: solidarité, justice sociale, et démocratie radicale.
  • Attestation dérogatoire à l'état de droit?

    Par
    Nous sommes en guerre selon la rhétorique dramatique d'E. Macron, qui décidément ne saura jamais trouver le sens de la mesure, parler au peuple. Le gouvernement a inventé un document l'attestation dérogatoire de déplacement personnelle et ou de l'employeur. Au nom de quel ordre juridique? un président peut-il décider qu'un document personnel a valeur de document officiel?
  • le sens des mots , langage , manipulation et déni de réalité

    Par
    V. Klemperer philologue allemand LTI(Langue du Troisième Reich )E. Hazan avec LQR : la propagande au quotidien , la langue de la V° république. ( Liber-Raisons d'agir 2006) et J. P. Sauzet dans l'ère du profit ou la faillite de l'esprit,(2019) l' Harmattan soulignent combien les mots, le langage et la culture sont liés.
Voir tous