Construire un projet dans la lutte comme la résistance entre 1940 et 1945!
Ce qui est vrai du paysage politique français, l'est aussi dans la plupart des pays européens, l'effondrement du SPD passé de 40% à 23%/25%, en Allemagne, la difficulté de die Linke à dépasser les 10%, les divisions des verts allemands, ressemblent fort à ceux de leurs camarades français, faut il rappeler que D. Cohn Bendit aprés avoir échoué en Allemagne, est venu recycler son libertarisme vert, décomplexé, chez nous allant jusqu'à prôner l'union des centres, en bon néoconservateur qu'il est devenu!
Gauche de gauche ou gauche de la gauche?
La crise de la gauche française est celle de la sociale démocratie européenne, de la Finlande et des pays scandinaves à celles de l'Autriche, de l'Italie, l'Espagne, le Portugal.la gauche dans ces pays est paralysée à l'idée de faire autre chose qu'une sociale démocratie de gauche!
La social-démocratie depuis la fin du XX° siècle connaît une évolution similaire à celle du parti radical sous la III° république, la SFIO sous la IV et V° république. La social démocratie a échoué pour n'avoir pas voulu comprendre ce que serait la mondialisation néolibérale, aujourd'hui elle décline en raison de son incapacité à assumer son erreur, pire à persévérer dans l'erreur. Pour paraphraser Brecht , à défaut de changer le monde, elle veut changer de peuple !
La gauche française hésite être un radicalisme pur et dur être la gauche de la gauche, ou refaire le PS en étant la gauche. L'échec du PG tient à son centralisme "démocratique, qui fait du militant discipliné, l'exemple, le militant critique est marginalisé et s'exclut de lui même. La liste des départs est longue, il y a aujourd'hui plus d'anciens militants et dirigeants du PG hors du PG que dans le PG.
mouvement de résistance à la mondialisation néolibérale,
Nous devons partir des luttes locales, ou sectorielles, qui mobilisent les salarié(e)s et ou les citoyen(ne)s.
Ensuite nous devons réfléchir sur ce que nous voulons atteindre: une Europe UE ou une Europe continentale,
Une Europe indépendante ou une Europe Otanisée?
Quel modèle économique? Que veulent les salarié(e)s, les citoyen(ne)s. Prenons comme modèle la conquête de Grenoble, mais aussi la liste nouveau monde ensemble,(Midi Pyrénées Languedoc Roussillon) seule liste de gauche à avoir passé la barre des 10% le 6 décembre. Son modèle Grenoble: Eric Piolle et son Rassemblement citoyen !
Une occasion d'unir ceux qui refusent les partis de gouvernement: résister au traité transatlantique
Nous devons aussi apprendre l'humilité, apprendre des expériences italiennes, grecques, espagnoles, mais aussi sud américaine.
Aprés il sera temps de théoriser, de trouver de nouveaux porte paroles, capables de renouveler un paysage politique envahit par la grisaille. Nous avons un exemple historique: la résistance. Cherchons à réunir tous ceux qui sont prêts à participer aux luttes concrètes. Mais sachons aussi réunir demain tous ceux qui refusent le traité transatlantique.
Enfin ne passons plus notre temps à critiquer les partis de gouvernements et leur discours, la dernière illusion des dirigeants de ces deux partis, réunir en un parti démocrate une partie des républicains et des socialistes, ne fera pas une majorité, même s'ils s'unissaient totalement, rappelons le résultat du 6.12.15: les deux partis ont réuni 50,6% des votants, soit 25% des inscrits!