Xiaoyun ZHANG

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Aux bords de la crise

Suivi par 29 abonnés

Billet de blog 9 avril 2010

Xiaoyun ZHANG

Abonné·e de Mediapart

Eglise: la crise teste l'attachement des croyants

Xiaoyun ZHANG

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le denier du culte diminue-t-il en temps de crise? Apparemment pas dans le Nord-Pas-de-Calais. Confrontés eux-mêmes aux difficultés financières, les donateurs sont pourtant plus généreux, même s'ils sont moins nombreux. Au diocèse de Lille, le denier récolté en 2009 a légèrement augmenté par rapport à 2008.

Illustration 1
statistiques du diocèse de Lille © Xiaoyun Zhang
Illustration 2
© Xiaoyun Zhang

Même remarque au niveau régional: le don moyen par donateur est en progression de 7 euros (131 euros en 2009 contre 124 euros en 2008) explique le numéro d'avril de la revue diocésaine de Lille. Depuis la séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, l'église ne vit que du don. La campagne du denier 2010, qui représente presque la moitié de ses recettes (lire le détail ici), a été lancée en mars dans le Nord-Pas-de-Calais et part sur les mêmes bases. Témoignages à l'église du Sacré-Cœur.

© Xiaoyun Zhang

Les églises protestantes, de leur côté, n'ont pas constaté non plus une baisse des dons. Des pasteurs lillois témoignent d'une sensibilisation plus grande en ce moment de crise que d'habitude, ainsi que l'explique Daniel Pottier, pasteur du centre évangélique de la métropole, qui distribue une fois par semaine des colis alimentaires aux plus démunis du quartier.

Pourtant à l'échelle nationale, Mgr Pascal Delannoy (président de la Commission financière de l'Eglise Catholique de France ) voit un impact négatif de la crise sur le denier. «Les premiers chiffres de 2009 accusent dans plusieurs diocèses une baisse par rapport à 2008.» Plus généreux dans le Nord ou un peu moins ailleurs? Peu importe, comme souligne Mgr Pascal Delannoy, l'important, «c'est qu'il ne faudrait pas tomber dans la perspective du tout ou rien. On peut ajuster son don d'une année sur l'autre. Aussi petit le don soit-il, il signifie l'appartenance à l'Eglise.»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.