Jessica Dubois

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Aux bords de la crise

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Billet de blog 9 avril 2010

Jessica Dubois

Journaliste à Mediapart

Quand la pub se met à la communication de crise

Jessica Dubois

Journaliste à Mediapart

Ils furent parmi les premier à subir la crise à contre-coup, du fait de leur statut de premier budget limité par temps perturbés: la communication, et la publicité. Ils en ont bavé... et puis ils ont cherché à surfer dessus. Petit panorama de ce que la publicité a fait de la crise.
Surfer sur la crise, c'est d'abord se moquer de la manière dont elle s'est déclenchée, comme l'a fait les crédit Cetelem, qui invente le "bingo crédit".

© WhiteBudChannel

Autre grand succès, celui de la publicité Volkswagen qui, en plusieurs épisodes suit des réunions de traders anonymes. Ici l'épisode 2:

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Surfer sur la crise, c'est aussi rire de ses conséquences pourtant tragiques.
Transavia ne propose pas n'importe quel voyage en avion...

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... et Kleenex se montre compréhensif lorsque vous vous rendez à la banque.

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Quant à la Caisse d'Epargne, elle cherche à jouer sur la dépression, économique et psychologique pour attirer ceux qui ont le blues.

Reste aussi la bonne vieille technique de baisser les prix pour inciter à la consommation. Comme on peut le voir sur ce reportage de la télévision suisse, les publicités pour des produits à prix cassés se sont multipliés depuis la crise. Les supermarchés Carrefour n'échappent pas à la tentation d'attirer les clients sur ce registre.

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Dans les annonces en direction des entreprises, même message. AnnA communication s'adresse aux entreprises "résolument positives", dans une publicité à moindre coût.

D'autres, comme des radios, peuvent proposer des espace publicitaires prêts à se battre avec la dépression économique.

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Il ne reste plus qu'à vérifier désormais que ces campagnes aient relancé la consommation. Et mis fin à la crise.