Parution du roman graphique : Earvin Ngapeth, Monsieur Magique de Xavier Cucuel, Earvin Ngapeth, Elisa Casucci et Robert Daniel Eavorschi
Comme son titre pourrait le laisser supposer, ce roman graphique est entièrement dédié à la gloire du sportif éponyme, en retraçant ces différentes années de pratiques sportives qui le conduisent aux succès olympiques de Paris 2024. Le scénario est tout tracé dans l'objectif de mettre en valeur la star sportive et en plaidant l'innocence pour ses démêlés judiciaires. Un petit aperçu est offert des enjeux de négociations en dehors des matchs mais pas suffisamment pour développer une approche documentaire riche d'informations.
Tous les milieux traversés à l'étranger sont traités de manière superficielle, ne permettant pas là non plus de comprendre la réalité du terrain. Quant aux enjeux et stratégies d'un match de volley-ball pour comprendre en quoi Earvin Ngapeth possède un talent qui n'appartient qu'à lui, il n'en est pas non plus mention. Pour l'esprit d'équipe, il semble qu'il soit systématiquement combattu, faisant du héros éponyme un personnage qui doit tout à lui-même.
De même, le monde décrit est exclusivement masculin, avec le trio du père et du frère d'Earvin Ngapeth qui sont également joueurs reconnus du volley-ball. Aucune femme n'a de place, à tel point que lors du départ du sportif de la Russie pour la naissance de son premier fils, il semble l'avoir enfanté, puisque sa compagne est absente. Cet état d'esprit n'est pas sans rappeler celui de God of War (2024) de Benoît Saint Denis au sein de la même collection Sport Factory. À quand un portrait consacré à une sportive ?
Cet ouvrage est ainsi trop enfermé sur son héros éponyme et n'offre hélas aucune perspective pour comprendre ni un jeu dans son ensemble ni les contextes sociaux traversés. Quant aux illustrations, elles sont certes dynamiques mais manquent d'originalité dans le trait et de recul dans la composition des plans réalisés avec un manque de soin à trop vouloir ressembler à un roman-drama-photo.

Earvin Ngapeth, Monsieur Magique
de Xavier Cucuel (auteur), Earvin Ngapeth (auteur), Elisa Casucci (illustrations) et Robert Daniel Eavorschi (illustrations)
Nombre de pages : 96
Format : 19,00 x 25,20 cm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Marabulles
Collection : Sport Factory