Billet de blog 3 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Maman solo" d’Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux

En septembre 2019 à Paris, Julie se retrouve seule avec ses deux jeunes enfants alors que son compagnon et père de leurs enfants a fui sans laisser de nouvelles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Maman solo d’Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux

En France, selon les chiffres de l’INSEE de 2018, 25 % des enfants en France ont des parents séparés, plus de 86 % d’entre eux vivent en situation monoparentale où dans ce dernier cas 3 % sont des pères. Autrement dit, la situation des mères seules occupe la réalité de la très large majorité des séparations et plus de la moitié de ces mères seules se retrouvent sous le seuil de pauvreté. Ainsi, le récit que propose Emmanuelle Friedmann n’est en rien un cas isolé mais constitue une situation d’ampleur où la tradition normative conduit les pères à abandonner leurs enfants de manière totalement décomplexée.

Ce roman graphique sous son ton à première vue badin comme le laisse entendre la douceur habituelle des illustrations de Sophie Ruffieux, avec laquelle Emmanuelle Friedmann a signé juste après l’excellent La Tête dans les nuages. Quand le TDA(H) s'invite à la maison (2025), traite avec perspicacité les différentes difficultés que rencontre une jeune mère seule dynamique avec deux jeunes enfants, avec un ex qui la place dans la situation maximale de la charge mentale en toute irresponsabilité. Le récit tient compte de la réalité exceptionnelle de la France sous Covid durant un épisode et place l’ensemble du récit sur plusieurs années pour accompagner la reconstruction d’une femme face à sa charge mentale explosive. Il en découle un récit aussi intelligent que perspicace pour dénoncer une situation sociale difficile d’ampleur en France et certainement encore dans le reste du monde mais le plus souvent dénigrée.

Illustration 1

Maman solo
d’Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux

Nombre de pages : 128
Format : 20,3 x 28,4 x 1,7 cm
Date de sortie (France) : 18 septembre 2024
Éditeur : Soleil

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.