Parution du livre La Pythie vous parle de Liv Strömquist
C'est toujours avec un bonheur absolu que Liv Strömquist tourne en dérision les usages imposés dans les sociétés hyper modernes pour mieux analyser les ressorts en cours dans les discours prescripteurs assénés quotidiennement. Le roman graphique permet à Liv Strömquist, comme elle le faisait déjà avec brio dans La Rose la plus rouge s'épanouit (2017 aux éditions Rackham), de saisir sur le ton de l'essai personnel sa vision du monde en mobilisant les réflexions de psychologues, sociologues et autres penseurs qui prennent du recul sur la société pour comprendre ce que les injonctions des astrologues comme des coachs et autres stars et youtubeurs aux milliers de vues énoncent régulièrement comme les recettes du bonheur et de la promotion de leur propre succès occultant l'injustice inhérente de leur parcours.
Liv Strömquist décortique l'idéologie individualiste au service de l'économie néolibérale dans les divers discours énoncés comme autant de préceptes à suivre en vue de « réussir sa vie » et qui cache le grand tabou postmoderne de la confrontation à la mort. Le fantasme contemporain serait alors de pouvoir contrôler chaque chose, en amour, en amitié, dans l'expérience artistique, l'alimentation, etc. dans la vie quotidienne alors que la saine humilité devrait faire reconnaître la part de l'imprévisible, la fameuse Fortuna des Latin es que Liv Strömquist cite ici. L'autrice, illustratrice et essayiste suédoise convoque également comme le titre de son ouvrage l'indique la Pythie comme une figure plus saine qu'un coach moderne par sa place non égocentrée et la part laissée à l'interprétation poétique et philosophique d'une énonciation de parole à mille lieues des recettes jamais gratuites du bonheur.
La réflexion est ici aussi réjouissante que pertinente par sa force à tourner en dérision avec subtilité le monde contemporain et dévoiler le visage que celui-ci cache insidieusement. Liv Strömquist est ici encore pour le roman graphique la correspondance dialoguée de Milan Kundera par sa capacité à questionner chaque geste du quotidien pour en détricoter les causes cachées.

Agrandissement : Illustration 1

La Pythie vous parle
de Liv Strömquist
Nombre de pages : 264
Format : 16,8 x 24 cm
ISBN 9782878272598
Date de sortie (France) : novembre 2024
Éditeur : Rackham
Collection : Le Signe Noir