Parution du livre Les Dents de la mer, ou l'art du subjectif de Frédéric Zamochnikoff
Après Amityville (1979) de Stuart Rosenberg, c'est au tour des Dents de la mer (Jaws, 1975) de Steven Spielberg de se retrouvé disséqué chronologiquement un plan après l'autre au fil de plus de 300 pages que comporte cet ouvrage. Ce parti pris permet de mettre en valeur les choix de mise en scène qui font un cinéaste beaucoup plus qu'un scénario, comme le rappelle en préambule Frédéric Zamochnikoff, rappelant que le CNC en France avec ses commissions d'avance sur recette juge encore un projet de film à son scénario plutôt qu'à sa mise en scène, passant à côté de talents proprement cinématographiques. Il est ainsi explicitement rendu hommage au talent de monteuse de Verna Fields qui remporta d'ailleurs un Oscar pour son travail sur Les Dents de la mer.
Chaque plan est représenté par des photographies en couleur respectant le format original sur chaque page du livre offrant implicitement une lecture en images de l'ensemble du film avec ses choix d'échelle de plans.
Cette analyse ainsi détaillée offre une expérience unique pour prendre en considération de manière explicite la force de la mise en scène dans le film, avec une relecture implicite du film connu dans la mémoire collective. En annexe le scénario original est proposé en comparaison avec le film.

Les Dents de la mer ou l'art du subjectif
de Frédéric Zamochnikoff
Nombre de pages : 350
Format : 13 x 21 cm
Date de sortie (France) : 1er juillet 2025
Éditeur : LettMotif
Collection : Analyse filmique