Billet de blog 5 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Les Docteurs de Nietzsche (Los médicos de Nietzsche) de Jorge Leandro Colás

Fasciné par la lecture des œuvres de Nietzsche, qui offre une perspective de l'humanité en dehors des contraintes de la moralité, le docteur Esteban Rubinstein au sein de l'hôpital Italiano de Buenos Aires réinvente avec son équipe et ses patient es sa pratique pour une médecine plus empathique.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Docteurs de Nietzsche Los médicos de Nietzsche Jorge Leandro Colás © VraiVrai Films

Sortie nationale (France) du 9 octobre 2024 : Les Docteurs de Nietzsche de Jorge Leandro Colás

De manière discrète et indépendante, ce documentaire argentin sorti dans son pays avant l'arrivée dévastatrice de sa nouvelle présidence en 2023, ouvre la voie d'une aventure inédite où la philosophie vient appuyer la médecine occidentale afin de la repenser en changeant ses dogmes sentencieux, écrasant les émotions autant qu'un corps devenu objet dans une logique matérialiste cartésienne.

Cette expérience visant à briser le poids étouffant d'une construction d'une normalité à atteindre pour des patient es théoriquement non habité es par leurs doutes et leurs émotions, permet une nouvelle approche médicale où le dialogue quasi horizontal avec le médecin permet une cure coconstruite où le malade n'est plus l'objet passif face à la figure du sachant infaillible. Le grand défi est d'offrir une place à la parole alors que dans certains cas, la maladie considérée comme incurable ne laisse plus de perspective dans l'état d'évolution du corps. Face aux situations sombres d'avenir, le surgissement de la parole échangée permet de quitter la passivité d'une médecine patriarcale qui donne le pouvoir omniscient au médecin aux choix qui le plus souvent lui appartiennent.

Le film met en parallèle les discussions entre le docteur Esteban Rubinstein et ses patient es d'un côté et de l'autre, les échanges et questionnements avec le même docteur avec ses collègues et autres membres de l'équipe médicale, dans une logique dans les deux cas de coconstruire une prise en charge thérapeutique innovante inédite. La mise en scène choisie est d'une grande sobriété avec des plans au format Scope privilégiant l'horizontalité du partage de la parole avec une lumière à la même intensité qui donne l'impression que le temps est uniforme dans cette exploration de l'être en dehors des séismes sociaux.

Il en résulte un film d'une belle intégrité dans son propos et sa mise en scène au service d'une expérience inédite au pays de la psychanalyse.

Les Docteurs de Nietzsche
Los médicos de Nietzsche
de Jorge Leandro Colás
Documentaire
78 minutes. Argentine, 2023 .
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec le Dr. Esteban Rubinstein, Valeria Grossi, Paco Siquo et Ju-lio Gavagnin
Scénario : Jorge Leandro Colás
Images : Aylen López
Montage : Karina Expósito, Jeanne Oberson
Musique : Selma Mutal
Son : Ivan Broussegoutte, Carlos Olmedo
1re assistante réalisatrice : Julieta Caceres
Production : Florent Coulon, Carolina M. Fernández, Felix Salgado López
Production (structures) : Salamanca Cine, VraiVrai Films
Distributeur (France) : VraiVrai Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.