Un aperçu au long cours des vies des cinémas d'Amérique latine.
Un vaste champ qui englobe les territoires, les sociétés, les luttes et les cultures1
…
dans lesquels ces cinémas se développent.
Fondée en 1989, l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse) a choisi de suivre et soutenir le développement des pays d'Amérique latine à travers leurs cinémas. Elle organise chaque année, fin mars, les 10 jours de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.
Frida Kahlo passe de l’amour attentif de son père durant son enfance, à la relation complexe et tourmentée avec l’artiste Diego Rivera qui l’inspire autant qu’il la fait souffrir.
Ce vendredi 7 novembre 2025, la nouvelle édition du festival de cinéma Version Originale à Gujan Mestras propose en soirée d’ouverture la projection du film documentaire argentin "Una canción para mi tierra" réalisé par Mauricio Albornoz Iniesta inédit en France faute de distributeur français pour le diffuser dans les salles de cinéma.
Au sein d’une communauté rurale en Argentine, des hommes et des femmes de toutes générations entretiennent depuis des décennies la culture du gaucho, s’épanouissant avec la terre, la musique, la nature et les chevaux.
Après la violente et génocidaire conquête des territoires de ce qui allait être appelé le Mexique, au XVIe siècle un jeune garçon est pris en charge par le père Bernardino de Sahagún qui va lui transmettre ses connaissances et lui apprendre à respecter sa propre culture mexica. Commence ainsi l’aventure d’un fabuleux codex recueillant une partie des savoirs ancestraux.
Juan Francisco González, producteur et réalisateur chilien, a réalisé le court métrage "María K" qui est devenu depuis le décès de la cinéaste María Koleva en mai 2025 un portrait d'une réalisatrice qui cultivait l'art de l'indépendance et de l'engagement politique.
Alors que Kim Torres vient de présenter son premier long métrage "Si no ardemos, cómo iluminar la noche" aux festivals de San Sebastián et de Morelia, son dernier court métrage en date "Soñé con un paisaje" était en compétition lors de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma qui s'est déroulée du 19 au 29 juin 2025 où il reçut le prix du meilleur court métrage.
En 2016, François, un journaliste octogénaire véritable gloire de sa profession, obtient un scoop : un entretien avec Fidel Castro mourant. Il s’associe avec Nikita, jeune pigiste qui se présente à sa porte, pour financer son voyage à Cuba. Sur place, tous deux découvrent à leur arrivée que le leader révolutionnaire vient de mourir.
Inês Etienne Romeu, opposée à la dictature au Brésil, a été kidnappée à São Paulo en 1971, torturée et violée par ses geôliers, avant d'être conduite à Rio de Janeiro où elle est condamnée à perpétuité.
Un homme habillé en policier féru de fromage, traverse clandestinement la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine pour tenter de s'inventer une nouvelle vie alors que deux hommes aux intentions malveillantes sont à sa poursuite.