Un aperçu au long cours des vies des cinémas d'Amérique latine.
Un vaste champ qui englobe les territoires, les sociétés, les luttes et les cultures1
…
dans lesquels ces cinémas se développent.
Fondée en 1989, l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse) a choisi de suivre et soutenir le développement des pays d'Amérique latine à travers leurs cinémas. Elle organise chaque année, fin mars, les 10 jours de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.
Dans les rues de Bogotá, Gabriel est un graffeur clandestin qui survit de différentes intrigues considérées à distance d'une caméra qui suit ses faits et gestes muets d'autant plus intrigants.
Venue en urgence auprès de son père qui vient de faire une chute chez lui, Daniela, son époux et leurs enfants se retrouvent confinés alors qu'une crise énergétique qui se transforme en crise sociale et politique, s'impose dans le reste du pays.
Deux frères adolescents décident de partir se venger du camionneur qui a causé la mort de leur père tandis que la fille du compagnon de leur mère se joint à eux malgré leurs réticences.
Sofia, 13 ans, part quelques jours à la campagne dans la maison de sa tante où elle retrouve ses cousines Cristina et Silvia. Sofia et Cristina se confrontent à leur puberté tandis qu'un homme de vingt ans leur aîné attirent leur attention.
Une femme d'origine modeste vit seule avec sa fille dans un château où elle travailla toute sa vie et dont la propriétaire avant de mourir lui en concéda l'héritage avec la condition de ne jamais le vendre.
Durant le confinement, le réalisateur redécouvre sa voisine Nieves, 88 ans, le temps de moments partagés sur leur balcon avec comme horizon la ville de Montevideo vu du quartier Vieja Ciudad. Une expérience poétique atemporelle où le quotidien est un horizon qui n'en finit jamais de développer ses perspectives.
Un couple de retour de vacances en voiture échange avec nostalgie de leur passé jusqu'à ce que la conversation touche des points plus épineux concernant le fragile équilibre de leur ménage.
Gregorio est un modeste agriculteur d'un village isolé de Rosillas en Bolivie qui est décidé à remettre en cause le détournement de l'ancien canal d'irrigation au profit d'un puissant propriétaire terrien, un colonel argentin, avec le soutien de politiques locaux corrompus.
Dans la communauté rurale El Eco dans l'État de Puebla au Mexique, des enfants font l'apprentissage de la vie au fil d'une observation mimétique du monde des adultes et de la nature, au rythme des manifestations de la vie et de son interruption dans une continuité ininterrompue.
La vie d'un adolescent est profondément perturbé par la disparition de son frère, créant un cataclysme familial sans précédent. Revisitant la vie de celui qui n'est plus, son frère se trouvé envoûté par cette absence.