Parution du roman graphique : Civilisations – Rome de France Richemond et Federico Ferniani
Après les deux premiers tomes consacrés à la Crète et l'Égypte de la série Civilisations, c'est au tour de Rome de clore cette trilogie consacrée à l'Antiquité. Le fantastique des manifestations prédictives guide d'autant plus l'intrigue ici que lesdits enfants de Seth traversent toutes ces pages sans souffrir de l'épreuve du temps sur leur physique.
Ceci permet ainsi de faire lien avec les précédents tomes mais éloigne grandement ce nouveau tome de l'intérêt pour l'exposition et la retranscription de la réalité historique romaine. La scénariste France Richemond s'est malheureusement laissée entraîner dans le flux de quelques idées attendues de la Rome avec ses violences dans l'arène et ses orgies sexuelles dans l'intimité, en en faisant un spectacle qui n'a d'autre finalité que lui-même. Les enjeux de pouvoir pour l'accès à la pourpre entraînent une succession d'assassinats et l'obsession du respect des prédictions deviennent un peu vains car ne pouvant empêcher des meurtres.
La trilogie avait débuté en plaçant la barre très haute grâce à l'écriture de Simona Mogavino tandis que les numéros suivant se révèlent d'autant faibles. Les illustrations se joignent à ce goût des situations aux excès explicites qui manquent de profondeur dans la réflexion sur l'histoire et la description sociale.

Agrandissement : Illustration 1

Civilisations - Rome
de France Richemond (scénariste), Federico Ferniani (illustrateur) et Axel Gonzalbo (coloriste)
Nombre de pages : 120
Format : 23,3 x 32,3 x 1,8 cm
Date de sortie (France) : 3 septembre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Série : Civilisations