Parution du livre Le Cinéma amazigh/berbère et les autres médias sous la direction d'Amar Ameziane et de Daniela Morella
Le cinéma amazigh bien que n’ayant qu’une production restreinte vit un développement effervescent très bien suivi par des ouvrages universitaires aux éditions L’Harmattan : Le Cinéma amazigh/berbère - Le Sens de la mise en scène comme espace de communication (2023) sous la direction de Daniela Morella et De la naissance du cinéma kabyle (2016) de Frédérique Devaux Yahi. Depuis les années 1990 où rien moins que trois films amazighs/berbères devenus cultes sont apparus alors que l’Algérie survivait comme elle pouvait à la décennie noire. Le cinéma amazigh transfrontalier entre le Maroc et l’Algérie a poursuivi son chemin en embrassant de nouveaux genres comme le cinéma d’horreur après avoir emprunté la voie de la reconstitution historique, le documentaire et la forme du conte traditionnel.
De plus, le développement massif d’Internet dans les années 2000 a ouvert de nouveaux lieux de diffusion influençant largement le contenu comme la forme des films.
Dans cet ouvrage collectif sous la direction d'Amar Ameziane et de Daniela Morella, plusieurs universitaires réunissent sous forme synthétique le résultat de leurs recherches pour comprendre l’influence des médias non cinématographiques sur le cinéma amazigh/berbère. Une approche est notamment faite sur quelques films qui ont marqué au moment de leur sortie comme Khamis 84 (2020) de Mohamed Bouzaggou. La question de l’oralité comme transmission de la culture amazigh/berbère est également mise en miroir avec le cinéma dans un souci de complémentarité. Les sujets sont ici traités avec précision et de grandes ressources d’information pour comprendre la singularité d’approche du cinéma amazigh/berbère.

Le Cinéma amazigh/berbère et les autres médias
sous la direction d'Amar Ameziane et de Daniela Morella
Nombre de pages : 232
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 11 janvier 2024
Éditeur : L'Harmattan
Collection : LitArtCie