Billet de blog 13 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée

En une introspection autobiographique à deux, l’autrice se plonge sur les douloureuses indécisions auxquelles conduit l’arrivée d’une naissance dans une vie amoureuse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique : Une toute petite conversation de Camille Anseaume et Cécile Porée

Si la collaboration entre Camille Anseaume et Cécile Porée sur Les Fleurs aussi ont une saison (2023) faisait de ce livre l’une des plus bouleversante et fascinante expérience de lecture d’une année, ce nouveau roman graphique est une promesse d’expérience de lecture d’une grande profondeur. C’est en effet une conjugaison d’une grande pertinence de talents qui se rencontrent puisque Camille Anseaume joue avec dextérité sur le rapport au temps qui prend la forme de deux visions narratives qui se croisent dans une continuité parallèle chronologique.

Quant aux dessins de Cécile Porée, ils participent à faire de ce récit un regard unique et inédit, avec un trait offrant aux personnages dépeints une profonde douceur dans leur propre rapport au monde. Avec un trait de crayon très réaliste, Cécile Porée sait créer des univers et des cadres pour faire émerger toute l’ambiance émotionnelle des personnages. Chaque situation est alors évoquée avec une grande délicatesse dans les dessins comme dans l’histoire.

Une fois plongé.es dans les premières pages de cette lecture, il est d’autant plus difficile d’en sortir que toute la force évocatrice narrative ne cesse d’appeler à plonger pleinement dans une longue histoire aux questionnements d’une infinie pertinence autour du droit pour une femme à s’écouter dans son désir ou non d’avoir un enfant.

Illustration 1

Une toute petite conversation
de Camille Anseaume (scénario) et Cécile Porée (illustration et couleur)

Nombre de pages : 208
Format : 17,3 x 23,9 x 2,4 cm
Date de sortie (France) : 1er octobre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.