Parution du roman graphique : Robert Badinter, l'homme juste de Pascal Bresson et Christopher
Décédé le 9 février 2024, Robert Badinter connaît avec cet ouvrage un nouvel hommage pour rappeler son rôle central pour l'abolition de la peine de mort en France en continuité avec Victor Hugo son plus grand inspirateur. L'auteur Pascal Bresson et l'illustrateur Christopher adaptent ici en roman graphique l'œuvre de Dominique Missika et Maurice Szafran publiée aux éditions Tallandier.
Le récit reprend la douloureuse expérience pour Robert Badinter et de sa famille de confession juive sous la France de la collaboration pétainiste et de ses lois antisémites où son père et son oncle ont perdu la vie. Vient ensuite ses années de formation au métier d'avocat où en 1972 il doit défendre son premier client qui finit par être conduit à la guillotine. Dès lors, il ne cessa de s'investir pleinement pour sauver de la peine de mort les condamnés. Allié de François Mitterrand depuis deux décennies lorsque celui-ci arrivé à la présidence en 1981, Robert Badinter en prenant la charge du Garde des Sceaux parvient à défendre l'abolition de la mort votée à l'Assemblée Nationale.
Dans un autre épisode de son enfance dans les années 1930 à Paris où sa famille a émigré, il rend hommage à sa grand-mère maternelle Idiss dont on peut également retrouver l'histoire dans un autre roman graphique : Idiss (2021) à partir d'un scénario coécrit par Richard Makala et Robert Badinter avec les dessins de Fred Bernard (dessin) édité par Rue de Sèvres.
Le roman graphique par ses illustrations réalistes et son récit au plus près des événements historiques a pour vocation à être un documentaire historique qui se permet malgré tout une approche onirique notamment dans le dialogue outre-tombe entre Robert Badinter et Victor Hugo dans la volonté de faire de l'un le continuateur de l'autre. Dommage que le récit soit aussi programmatique en abordant la vie de cet homme seulement autour de l'abolition de la peine de mort, ce qui contribue à essentialiser une biographie au détriment de la complexité inhérente de celle-ci.

Robert Badinter, l'homme juste
de Pascal Bresson (auteur) et Christopher (illustrateur)
Nombre de pages : 176
Format : 192 mm x 251 mm
Date de sortie (France) : 20 novembre 2024
Éditeur : Marabout