Parution du roman graphique : Hazara Blues. Paris - Téhéran - Kaboul de Reza Sahibdad et Yann Damezin
Cette autobiographie écrite par Reza Sahibdad et dessinée par Yann Damezin est l'opportunité de rappeler l'histoire méconnue des Hazaras, une minorité chiite persécutée aussi bien dans son Afghanistan natale qu'en Iran où une partie de la population est en exil depuis quelques décennies. Reza Sahibdad assume ici son autobiographie à partir de son double dessiné qui prend la parole devant deux types d'écoutes et de questionnements, qui n'ont pas la même écoute ni la même bienveillance entre l'ami complice et l'agent de l'OFPRA. Ce voyage dans le temps et la mémoire individuelle prend la forme d'une illustration singulière privilégiant la monochromatisme afin d'identifier des temporalités et des interlocuteurs distincts dudit récit. La lecture plonge ainsi dans une véritable aventure visuelle au plus près de la perception de la culture des Hazaras.
Le témoignage autobiographique est d'autant plus déterminant ici qu'il revient sur une vision superficielle de la France et de sa diplomatie quant aux conflits en Afghanistan et aux tensions sociales en Iran. Ainsi, le commandant Massoud, le chef de guerre héros martyr en lutte contre les Talibans, est rappelé ici dans ses responsabilités dans la persécution des minorités afghanes et notamment dans le massacre (viols, enlèvements, exécutions sommaires) perpétré sur la société civile du quartier d'Afshar dans l'ouest de Kaboul les 11 et 12 octobre 1993.
Persécutés en tant que chiites dans un Afghanistan majoritairement sunnite, les Hazaras ont subi un véritable racisme dans l'Iran chiite. Le récit de Reza Sahibdad, non dénué de distance rétrospective autocritique, offre un regard historique inédit touchant l'évolution du contexte géopolitique particulièrement tendu en Iran et en Afghanistan. Le blues du titre n'est dès lors pas un vain mot compte tenu de la violence subie par les Hazaras en quête d'une vie digne dans le respect de leur intégrité physique et psychologique.
Une lecture qui peut s'accompagner du film Au pays de nos frères (2024) de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi qui traitait également du racisme iranien à l'égard des Afghan.es.

Hazara Blues. Paris - Téhéran - Kaboul
de Reza Sahibdad (auteur) et Yann Damezin (dessinateur)
Nombre de pages : 240
Format : 22,5 × 31 cm
Date de sortie (France) : 20 août 2025
Éditeur : Sarbacane