Parution du livre Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux de Jocelyn Lachance
L'appréhension du monde a conduit à diverses stratégies pour faire face à diverses questions sur un avenir plus qu'incertain. Jocelyn Lachance (La Famille connectée) recourt aux oracles dans la Grèce antique comme un étalon métaphorique sans cesse réactualisé pour se confronter à l'inconnu. Pour lui, l'usage des réseaux sociaux s'inscrit dans la continuité de la consultation des oracles et aux arts divinatoires sauf qu'à l'heure actuelle l'usage précédemment collectif dans le questionnement et l'interprétation devient une expérience individuelle qui est dès lors d'autant plus anxiogène quant à la forte charge mentale qui en résulte.
Les informations partagées ainsi sur des espaces semi-privés entre officiellement « ami.es », sont ainsi d'autant plus validées et acceptées qu'elles sont censées appartenir à une sphère sociale proche alors que la source originelle elle-même de ladite information ne peut être vérifiée. L'accessibilité à ce qui se passe dans le monde se veut toujours plus horizontale sans recours à des instances médiatiques non fiables quant à leurs idéologies mais sur Internet la fiabilité n'est pas non plus avérée.
Ainsi, en déchiffrant les nombreux témoignages de filles et de garçons de 16 à 24 ans, Jocelyn Lachance cherche à rendre compte d'un état de l'appréhension contemporaine du monde via les réseaux sociaux mais hélas sans rappeler suffisamment sa méthodologie dans le choix de ses interlocuteurs et interlocutrices pour savoir à quel point ils et elles sont représentatifs de la diversité des opinions de leur âge. De même il manque la prise en compte de mobilisations citoyennes récentes auprès de ces jeunes où les réseaux sociaux ont joué un grand rôle, qu'il s'agisse des Gilets Jaunes, la lutte pour défendre l'environnement face aux mégaprojets polluants dans les ZAD ou encore dans le soutien à l'accueil des migrant.es.

Grandir inquiet à l'ère des réseaux sociaux
de Jocelyn Lachance
Nombre de pages : 184
Format : 14 x 20,5 cm
Date de sortie (France) : 17 avril 2025
Éditeur : érès