Billet de blog 13 mars 2013

Nhat Vo Tran

Abonné·e de Mediapart

Le Vietnam en pleine répression contre les blogueurs

Nhat Vo Tran

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que les projecteurs des médias du monde entier sont braqués sur la Corée du Nord, les atteintes aux droits de l’Homme en général et à la liberté d’expression en particulier vont bon train dans les régimes « populaires » du Sud Est asiatique. Outre la remise du Prix de la Femme Courage par le Département d’Etat américain à la blogueuse Ta Phong Tan (8 mars, mais peu visible en France), celle du Net-Citoyen 2013 par Reporters Sans Frontières au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh (7 mars) et le placement du Vietnam parmi les ennemis de l’internet toujours par RSF (12 mars), une récente dépêche de l’AFP vient de briser ce silence regrettable. Elle semble malheureusement fort peu reprise par les médias français.

Pourtant les abus, les mauvais traitements, les peines exorbitantes prononcées au Vietnam à l’issue de procès staliniens dignes de la pire tradition des années 50 méritent d’être dénoncés. A l’heure où le tourisme occidental se développe dans ce pays, il est indispensable que l’on sache  ce qui se cache derrière l’accueil souriant et les paysages magnifiques du Vietnam.

Dans cette dépêche intitulée « Atteintes à la liberté d’expression sur internet au Vietnam dénoncées à Genève », en date du 8 mars 2013, on apprend qu’ont été dénoncées devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève « les atteintes organisées et planifiées à la liberté d’expression sur internet » au Vietnam.

La dépêche rapporte que, sur la base du récent rapport de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) et du Comité Vietnam pour la Défense des Droits de l’Homme dont il est président, « Vo Van Ai a notamment dénoncé "le recours croissant à l’internement psychiatrique pour réprimer les cyberdissidents" ». Il a également « évoqué le cas du journaliste Nguyen Dac Kien, licencié de son journal "famille et société" la semaine dernière, moins de 24 heures après avoir critiqué, sur son blog personnel, le Parti communiste et son Secrétaire général ».

« Pour sa part, Penelope Faulkner, de l’organisation Agir ensemble pour les Droits de l’Homme, a fait part de son inquiétude "concernant les blogueurs et dissidents Dieu Cay, Nguyen Hoang Vi et Thich Quang Do. […] La situation du blogueur Nguyen Van Hai (Dieu Cay), est particulièrement alarmante" […] car il a été condamné à "12 ans d’emprisonnement et 5 ans d’assignation à résidence en septembre 2012" ». Elle ajoute que lors de son procès (le 24 septembre 2012, puis le 28 décembre 2012, en appel) « la Cour coupait le micro chaque fois qu’il parlait pour se défendre ».

De ces interventions devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, on apprend que la répression contre les blogueurs se fonde sur « les lois "fourre-tout" vietnamiennes qui permettent la détention sans procès de quiconque est soupçonné de pouvoir menacer la "sécurité nationale" ».

Il est clair que nous sommes de tout cœur avec ces militants qui demandent « au Conseil des Droits de l’homme de faire pression sur le Vietnam pour qu’il cesse sa répression et qu’il abroge toutes ces lois et ordonnances ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.