C'est dans l'esprit du texte éponyme consacré à Walter Benjamin, "Avertissement d'incendie", autour de ses thèses sur l'histoire rédigées peu avant son suicide en 1940 alors qu'il était "minuit1
…
dans le siècle" que nous voulons consacrer cette édition à un ensemble d’informations de réflexions et de débats prenant acte d'une situation qui nous paraît dramatique pour les libertés en France et dans le monde en 2013. Nous pensons que les libertés individuelles et collectives sont depuis le début du siècle de plus en plus violemment attaquées de toutes parts et se réduisent en peau de chagrin. Elles sont plus que jamais en péril face à l’évolution de moyens technologiques toujours plus efficaces, actifs et omniprésents aux mains des pouvoirs de toutes natures, de tous ordres et de toutes obédiences politiques religieuses et corporatistes. Les rédacteurs de ce groupe qui se constituera par cooptation, seront des femmes et des hommes engagés sur le terrain des luttes.Une particularité demandée pour devenir rédacteur de cette édition est d'exercer ou d'avoir exercé une profession ou d'avoir une expérience personnelle directement en prise avec les problématiques que nous allons traiter dans des domaines très directement concernés par le recul des droits et des libertés. ( p ex: justice, médecine, enseignement, psychiatrie, prisons etc.)
Notre pays et notre modèle démocratique traversent une épreuve sans précédent. Citons en vrac quelques faits qui parsèment notre sombre quotidien: nous sommes les cibles des écoutes téléphoniques d’un pays étranger par son service, la NSA, sans finalement qu’aucun élu ne s’en émeuve plus que ça.
Finalement cette affaire concernant la reconduite de la jeune Leonarda permet de savoir que 65 % de français sont contre le retour de cet enfant adolescente et de sa famille en France selon un sondage BVA pour i télévision et Le Parisien.. et seulement 46 % se disent choqués des conditions d'interpellation de Leonarda ( http://www.lemonde.fr/société/article/2013/10/19/deux-tiers-des-francais-contre-un-retour-de-leonarda-en-france_3499404_3224.html). Même s'il faudrait voir exactement les questions posées dans ce sondage, celui-ci donne le ton de l'opinion publique en France à l'approche de Noël, après de années matraquages médiatiques et sécuritaires.
Par Nhat Vo Tran
| 14 commentaires
| 5 recommandés
A l’occasion de la Journée Mondiale contre la peine de mort, nous aimerions attirer l’attention sur le Vietnam qui constitue un cas d’école et qui vient de rater l’occasion de sérieusement réfléchir à abolir la peine de mort. La peine capitale au Vietnam constitue en effet un tragique triptyque : Le système judiciaire est inique, le couloir de la mort est un enfer à lui tout seul et les exécutions sont inhumaines.
En Asie du Sud-est et notamment au Laos, au Cambodge et au Vietnam, les lois répriment la liberté d’opinion.Le Premier Ministre vietnamien Nguyen Tan Dung était en visite officielle en France, cette semaine. Pour les 40 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France et le Vietnam projettent d’établir un « partenariat stratégique ». Les deux pays ont des atouts économiques complémentaires, une partie de leur histoire en commun, une langue (plus ou moins) en partage (le français).Ils ont cependant des visions divergentes dans certains domaines, et notamment en matière de droits de l’Homme.
Par Nhat Vo Tran
| 52 commentaires
| 2 recommandés
Dans un précédent article, nous évoquions le nouveau décret vietnamien sur l’internet (décret 72/2013/ND-CP) qui fait peser de lourdes menaces sur une liberté d’expression en ligne déjà mal en point. Entre-temps, la communauté internationale s’est fortement émue de ce texte en découvrant qu’il « interdit l’échange en ligne “des informations d’actualité” et [dispose] que Facebook et Twitter ne pourront être utilisés que “pour fournir et échanger des informations personnelles” »
Par Nhat Vo Tran
| 83 commentaires
| 3 recommandés
Le 15 juillet 2013, le Vietnam a adopté un nouveau « décret sur la gestion, la mise à disposition, l’utilisation d’Internet et de contenu en ligne » (Décret 72/2013/ND-CP) qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain.