Prisons: le kit anti-suicide...

L'OIP (l'Observatoire International des Prisons) vient de publier un extrait de son Rapport "OIP, Rapport, les conditions de détention en France"  publié aux éditions de La Découverte, 336 pages, 2011, concernant un Article 9 traitant directement des mesures anti-suicides en milieu pénitentiaire et plus particulièrement d'un "kit anti-suicide". 

Nous invitons toutes les personnes consceintes des situations insupportables rencontrées en milieu carcéral à lire cet extrait, ici sur lequel nous ne ferons pour l'heure aucun commentaire.

Silvagni

 Je saisis l'occasion de ce court billet d'information pour présenter brièvement cette nouvelle édition "Avertissement d'Incendie": elle est pour le moment un peu en retard techniquement, ce qui explique que mon nom soit le seul apparent sur la fiche de présentation.

Cette édition est lancée et dirigée par Gilles Sainati et moi. Elle sera consacrée à des articles de fond, à des commentaires sur l'actualité, voire à de simples infos ou liens comme ce court billet, qui auront pour objet la lutte contre les atteintes de plus en plus criantes aux libertés individuelles et collectives, en France notamment mais pas exclusivement.

La particularité de cette édition sera de constituer sa rédaction par cooptation de personnes dont l'activité professionnelle ou l'expérience personnelle les aura amenées à se confronter à ces réalités que sont les atteintes aux libertés, dans tous les domaines, sous toutes leurs formes, souvent insidieuses et mal repérées par l'opinion. 

Si vous vous sentez suffisamment concerné(e)s par ce projet pour désirer y participer, écrivez-nous afin que nous puissions nous contacter et réflêchir à notre future coopération au sein de cet "Avertissement d'incendie" qui risque de devoir retentir très souvent et très fort à la faveur de ce précieux lieu de libre expression et d' information conçu et mis à notre disposition par Médiapart.

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.