Le jour d'après sur BDleaks

BDleaks s'enrichit avec la venue de Philippe Guerrieri, mon collègue et collaborateur a accepté de s'investir dans cette édition. C'est une excellente nouvelle, nous serons plus forts à deux, BDleaks poursuit ainsi ses réflexions avec les auteurs BD... Présentations.

Collection personnelle © Pierre Wagner Collection personnelle © Pierre Wagner
Je suis heureuse de présenter aux lecteurs de BDleaks mon nouveau collaborateur, Philippe Guerrieri. J'ai lancé il y a une semaine un petit S.O.S pour obtenir de l'aide dans la construction de cette édition précieuse.
Philippe Guerrieri - collection personnelle Philippe Guerrieri - collection personnelle
En effet, BDleaks a vu le jour en novembre 2019, motivée par la nécessité de recueillir les réflexions sur notre société et le métier des auteurs BD, artistes en voie de disparition à cause d'une maltraitance administrative, d'une société de production toujours croissante, d'un rapport au temps toujours plus fou. Rappelons qu'une bande dessinée demande au moins un an de travail pour un temps de lecture éclair. Un auteur n'est donc pas rentable - ou plutôt très peu le sont à un moment donné de leur carrière - la plupart d'entre eux représentent un coût, le coût d'un travail de longue haleine pour tirer des récits fantastiques, des histoires d'amour, des romans historiques, des adaptations de romans... bref, des lectures dessinées. Personne ne veut payer le prix, du gouvernement aux éditeurs, de cette activité dense et studieuse, destinée à des lecteurs qui s'évaderont dans leur temps libre. Dirigeants et PDG de grosses firmes éditoriales ont le même rapport aux auteurs et aux lecteurs que la grande distribution aux marchandises, ils pressent comme des citrons les premiers et font les poches aux seconds en les abreuvant de nouveautés, en quantités si gigantesques qu'il n'est plus possible de suivre une actualité. Dans cette jungle mercantile, BDleaks fait place à l'artisan.e/ artiste caché derrière chaque couverture lissée et exposée dans les rayons des supermarchés ou les étagères des librairies, présente son travail, sa vision du monde et diffuse s'il le souhaite ses réalisations en accès libre. 

La venue de Philippe est donc une chance car seule il m'était devenu difficile de tenir l'édition pour des raisons évidentes qui me lient à la réalisation de mes propres livres... Philippe Guerrieri, qui produit la chaîne youtube "Mots d'auteur", a rassemblé une centaine de témoignages et d'interviews. Nous avons décidé de les intégrer à BDleaks de façon à présenter un.e auteur et de publier à la suite de cet entretien, quelques jours plus tard, un texte que nous lui auront demandé sur la grande question du Jour d'Après... Comment voit-il/elle le monde, notre société, notre métier... 

Nous sommes heureux de vous présenter la suite de BDleaks et notre nouvelle collaboration, avec prochainement une interview de Jean-Luc Loyer. 

 

A très bientôt !

 Céline Wagner - artiste/auteur

Philippe Guerrieri - Producteur et musicien

 

 © céline wagner © céline wagner

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.