Lucie Eple
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Bookclub

Suivi par 617 abonnés

Billet de blog 12 nov. 2014

[15 décembre] Soirée de clôture de La Voie des indés avec Denis Lavant

Lucie Eple
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après deux mois de diffusion de titres de plus de 80 éditeurs indépendants et de chroniques en ligne sur les réseaux sociaux par les blogueurs, libraires et bibliothécaires — et sur Mediapart dans une édition dédiée —, suivis de deux mois de rencontres dans les lieux du livre, La Voie des indés, exploration collective de l'édition indépendante francophone, vous invite à une soirée de clôture exceptionnelle avec Denis Lavant le lundi 15 décembre au Point Ephémère à Paris.

© 

LECTURES DE DENIS LAVANT
Denis LAVANT lira des extraits choisis de textes diffusés dans le cadre de La Voie des indés
[NU] /SPECTACLE DE THOMAS SUEL, JEREMIE TERNOY ET CHRISTIAN PRUVOST
[nu], ou « nous » en phonétique, est un voyage poétique et musical, une performance scénique dans le langage et la musique.
La langue de Thomas Suel « nous » déshabille, sondant ce qui fonde notre humanité et unissant nos solitudes. Sa poésie sonore, sensible et drôle, percutante et tolérante, fait naître des milliers d’images dans nos cœurs de spectateurs.
Au rarissime Fender Rhodes (le mythique clavier électrique des Doors), Jérémie Ternoy (actuel pianiste de Magma), et à la trompette, Christian Pruvost, souffleur génialement aventurier, nous prennent aux tripes. Ils plongent nos corps d’auditeur dans un espace sonore immersif et puissant, charpenté par Alexandre Noclain. [nu] est un poème-concert à ressentir intensément, dont on sort convaincu que « je » et « nous » peuvent vivre ensemble…

Spectacle produit par La Générale d'Imaginaire.


INTERLUDES MUSICAUX DE DJ DIRTY BERLIN
VENTE DE LIVRES

200 Quai de Valmy, 75010, Paris. 19 h, entrée libre.

Pour les empêchés ou éloignés, la soirée sera diffusée en direct sur libfly.com. A suivre en direct également : une interview de Denis Lavant par deux journalistes de Mediapart.

La page de l'événement sur Facebook

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
L'UE a dépensé plus de 340 millions d’I.A. pour le contrôle des frontières
Comme l'écrit Statewatch depuis 2007 l'UE a dépensé plus de 340 millions pour la recherche sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (I.A.) destinée au contrôle des frontières, des demandeurs d’asile, de l’immigration, alors que la proposition de loi en la matière actuellement en discussion ne fournit pas les sauvegardes contre les emplois dommageables de ces technologies.
par salvatore palidda
Billet de blog
La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1
Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés
Billet de blog
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin
La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitavement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploités du XIXe siècle à nos jours.
par Histoire coloniale et postcoloniale