« Nous voulons des livres, des films qui agissent sur nous comme des corps, mille fois mieux que des corps, comme des corps vivants. » (Alban Lefranc)
« Plus on s'affronte à une construction1
…
littéraire, plus on peut déplacer les perceptions courantes, les manières de voir, et plus les conséquences sont politiques. » (Édouard Louis, à propos d'En finir avec Eddy Bellegueule)
« Je ne sais pas ce que c'est un livre. Personne ne le sait. Mais on sait quand il y en a un. » (Marguerite Duras)
Dans un ouvrage dense et rempli d’enseignements, le primatologue canadien Bernard Chapais propose de situer l’évolution sociale des hommes dans celle de ses plus proches parents, chimpanzés et bonobos. Où l’on découvre que renier sa nature revient aussi à renier une part de la culture…
Le dernier livre d’Emmanuel Todd qui paraît tente une synthèse d’une vie de recherches. C’est donc le projet un peu fou d’embrasser des millénaires d’histoire humaine sous l’angle de la variable des structures familiales pour expliquer les dynamiques qui nous ont amené au monde d’aujourd’hui.
Cela va bientôt faire un an que le chanteur Prince est mort. Alexis Tain publie une biographie sur cet artiste hors-norme qui n’en est pas véritablement une. Plus que la vie de l’homme, c’est l’élaboration de l’œuvre qui est retracée, enfin, de la partie visible…
L’archéologue et journaliste Estelle Villeneuve fait paraître le 12 avril prochain un ouvrage qui comblera les connaisseurs comme le grand public : de 1828 à 2007, trente-huit découvertes archéologiques majeures sont présentées chronologiquement. Écrit dans un style accessible, l’ouvrage est une réussite du point de vue de l’équilibre à tenir entre vulgarisation et recherche scientifique.
Si les femmes politiques ont gagné des rôles et des positions en vue et rivalisent de plus en plus avec leurs collègues masculins, le regard porté sur elles reste un regard qui les évalue selon le corps, la mise, la beauté, le pouvoir de séduction, confirme la sociologue Frédérique Matonti.
Avec l’historien marxiste italien Enzo Traverso, voyage dans une tradition de gauche quelque peu souterraine et qui se distingue par sa mélancolie. Où l'on croise Louise Michel et Jules Vallès, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg, ou encore Daniel Bensaïd et et Luchino Visconti, et l'inattendu Marcel Proust.
Johann Chapoutot poursuit aujourd’hui avec La Révolution culturelle nazie son enquête serrée sur le phénomène national-socialiste et sur son idéologie.
De 1982 à 2001, Pierre Bourdieu a occupé avec éclat la Chaire de Sociologie au Collège de France. Les éditions du Seuil viennent de terminer l’édition de ses enseignements audit Collège, comprenant un Sur l’État (2011), un Manet. Une révolution symbolique (2013), un Sociologie générale volume 1 (2015) et, venant de paraître, un Sociologie générale volume 2, ces deux derniers reprenant les premières années des leçons.