Le Père Noël vous connaissez?
La couverture d'Histoire du Père Noël parle d'elle-même. Le dernier livre de Nadine Cretin, qui porte une attention particulière à la fête de Noël, nous peint le portrait du «donateur de cadeaux», tant attendu tous les ans par les enfants. Au cours de quatre chapitres, la découverte du Père Noël se fait travers les âges, les différents mythes, époques et contrées.
L'auteur, spécialisée dans l'anthropologie religieuse explique que Noël (du latin Natalicies: jour de naissance) est une fête qui s'adresse aux religieux comme aux non religieux. «Il s'agit de bien plus qu'une simple venue du Christ, c'est également un moment de générosité, de chaleur et d'affection, où l'on revit son enfance entouré des siens dans un foyer où la verdure, partout dans l'hémisphère nord, est présente dans une période de l'année où la plupart des arbres en sont démunis». Son interêt pour cette fête vient de tout cela.
Agrandissement : Illustration 2
Quant au Père Noël, il est dépeint comme le symbole fort d'une «abondance qui promet l'abondance», la personnification de la notion d'échange à ce moment de l'année où le «donateur de cadeaux» n'est plus le simple messager du Christ descendant des cieux. Au fil des pages nous découvrons d'où vient notre conception actuelle du Père Noël, ce vieux monsieur barbu, dodu et vêtu de rouge et blanc. Apprenant par exemple l'importance de son habit chatoyant en cette période de longues nuits d'hiver peu après le solstice où règnait, de l'antiquité jusqu'au début du XXe siècle, l'inquiétude de ne plus retrouver les beaux jours. Sa notoriété importante bien que passagère équivaut à celle du roi des élections saturnales romaines (Epiphanie) qui marquait, il y a quelques siècles, le retour de la lumière et de la fécondité. Les connaissances de ce personnage ne s'arrêtent pas là. Avant les années 50, en France, beaucoup de personnifications de ce «distributeur de cadeaux» existaient à travers des personnages assez inquiétants mais toujours généreux (ce qui n'est pas sans rappeler Halloween). Diverses personnifications qui semblent d'ailleurs encore présentes en Alsace et dans les pays germanophones avec le Saint Nicolas ou le Christkindel qui est même une jeune fille.
En refermant cet ouvrage riche en illustrations historiques, ce personnage dont la notoriété est plus que jamais d'actualité n'est plus un mystère et il nous viendrait presque l'envie d'y croire encore un peu.
Histoire du Père Noël, de Nadine Cretin aux éditions LE PEREGRINATEUR.