Difficile de ne pas avoir l'œil attiré par ce fanzine - lorsqu'on le trouve. Son logo est le décalque de celui, classique, de Télérama, mais l'intérieur n'a rien à voir avec l'hebdo télé. Ici, tourner les pages revient à pénétrer dans une sorte de caverne photocopiée où se croisent et s’entrechoquent des images déconcertantes, des affiches de films eighties, des photos trouvées au hasard du net, des dessins originaux et faussement enfantins.
 
     
     
    J'avais parlé de ce faux fanzine, une fois ou deux, déjà, dans les Inrocks, il y a trois ou quatre ans. Il y en a eu en tout dix numéros , à peu près tous introuvables ou presque. Et son auteur, Hendrik Hegray, a sans doute publié plus de fanzines que n’importe qui d’autre. Parmi eux, il y a le récent Nazi Knife dont le titre sulfureux et troublant ne doit pas masquer le contenu : avec un autre dessinateur, Jonas Delaborde, Hendrik en a édité 4 numéros entièrement dédiés à des accumulations de dessins punk - le prochain devrait d'ailleurs être coédité par les américains Buenaventura Press (éditeurs notamment du magazine Kramer’s Ergot où l’on retrouve Chris Ware, Gary Panter, etc.)
Pour ne pas laisser ce faux Télérama aux oubliettes ou aux archivistes spécialisés en fanzines graphiques, un petit éditeur (kaugummi) a eu la bonne idée d’en élaborer une compilation. Ou en tout cas, un numéro spécial, numéroté 11, constitué de fragments des précédents, ainsi que d’images prises dans quelques autres fanzines d’Hendrik et d’inédits.
Le livre sera lancé au moment du finissage de l’expo d’Hendrik, qui se déroule jusqu’à dimanche à la galerie France Fiction à Paris. Le premier tirage est minuscule : 100 exemplaires. Histoire de ne pas vexer le vrai Télérama ?
France Fiction
6bis rue du forez
75003 Paris
http://wearekaugummi.free.fr/
(une version alternative de cet article est publiée sur mon blog : josephghosn.com)
 
                 
             
            