Agrandissement : Illustration 1
67 000 personnes détenues dans les prisons françaises pour 57 000 places,
près de 34 000 placements d'étrangers en centres de rétention administrative (dont 356 enfants) en 2010,
75000 hospitalisations sans consentement en hôpitaux psychiatriques (en 2009, avant réforme de juillet 2011)...
Quelle est la situation actuelle des personnes retenues dans des lieux d'enfermement en France ? Où en est l'équilibre entre la nécessité d'assurer la sécurité publique, et le respect des libertés individuelles ?
C'est à ces questions que la rencontre-débat organisée par la LDH Gironde et la Cimade s'efforcera d'apporter des éléments d'analyse et de réponse, alors que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté vient d'interpeller le nouveaux gouvernement pour l'adoption de mesures visant à limiter la surpopulation carcérale et alors que le Défenseur des droits vient de rencontrer le nouveau Ministre de l'intérieur à propos de la situation des enfants incarcérés en centre de rétention administrative.
Cette rencontre aura lieu à l’amphithéâtre Léon Duguit, 35 Place Pey-Berland, à Bordeaux, en présence d'Anne Lecourbe, qui représentera le Contrôleur général des lieux de privation de libertés et qui est présidente du corps des tribunaux administratifs. Le débat sera précédé de la projection du film "Le cimetière des vivants" d'Audrey Hoc (présentation ici : http://www.cimetieredesvivants.fr/interface01.html ).