Son blog
202 abonnés Le blog de Liliane Baie
Ses éditions
1 / 17
Voir tous
  • Actrices: pourquoi elles parlent

    Par
    Mais qu'est-ce qu'elles ont, ces actrices, à raconter publiquement leurs histoires privées? Ne devraient-elles pas se taire et, si l'envie de parler des violences sexuelles qu'elles ont subies les taraudent, le parcours judiciaire n'est-il pas le seul convenant à ce type d'affaire? C'est ce que l'on entend, c'est ce que l'on lit. Le plus souvent de la part d'hommes, bien sûr. Mais pas toujours.
  • Désolé, l'administration s'est trompée...

    Par
    Ils n'ont pas toujours internet, pas souvent le temps ni les moyens de faire connaître leurs difficultés. Parfois, ils sont allés sur des ronds-points. Leur vie est de plus en plus difficile. On les taxes de profiteurs, alors que ce sont les victimes du système. Et, parfois, une goutte d'eau peut les faire basculer du côté de la catastrophe.
  • Je suis très en colère

    Par
    J’aurais dû écrire « Nous sommes très en colère ». Mais chacun pourra évaluer s’il partage mon sentiment. J’ai toujours aimé mon pays, j’étais même bêtement fière qu’on puisse le nommer « Pays des droits de l’homme » ou que l'on puisse dire « France, terre d’asile ». Mais on ne peut plus dire çà. Et c'est triste.
  • Un homme est mort

    Par
    Il dormait, bercé par les derniers rythmes d’une fête de la musique qui sera sa dernière. Et puis l’impossible, l’impensable : la guerre. Des policiers armés qui délogent ceux venus faire la fête.
  • Gerbe nationale

    Par
    Le soir du 14 juillet, j’ai vu la gerbe à la télé Mais cette fois de révolution Il n’en était pas vraiment question
Voir tous
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Un coeur fier de Pearl Buck

    Par
    De nombreux livres ont eu de l’importance dans ma vie, mais parmi toutes ces œuvres auxquelles je pense avec émotion, le livre de Pearl Buck « Un cœur fier » que j'ai lu vers la fin de mon adolescence, tient une place à part.
  • Édition Fictions futures

    Quand il fera trop chaud

    Par
    Pourquoi ne parvenait-elle pas à profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée ? Cela paraissait pourtant simple. En tout cas, cela semblait l'être pour les autres...
  • Édition Bordeaux sur Garonne

    30 en ville

    Par
    Et je ne parle pas de la température... mais de la vitesse! A priori, cela semblait une bonne idée de limiter la vitesse en ville à 30 km/h, les arguments de sécurité routière, d’écologie et de diminution des nuisances sonores paraissant tout-à-fait convaincants. A l’usage, je ne suis pas certaine que cette mesure soit aussi judicieuse que ça...
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain

    Par
    Faut-il avoir perdu sa mère pour devenir une femme remarquable ? C’est la pensée paradoxale qui me vient après la lecture du livre de Clémentine Autain, une recherche très fine sur les liens qui attachent une fille à sa mère qui est morte quand elle-même avait 12 ans. Mais, en filigrane, ce texte parle de ce qu’est, vraiment, la résilience.
  • Édition Fictions futures

    "Le jour où l'Europe devint fédérale"

    Par
    Cela n'avait pas traîné : comme un seul homme, ou presque, et dans un bel élan démocratique, les députés européens avaient entériné la décision de la Commission européenne de mettre en place une Europe fédérale. Si les députés de gauche, qu'on appelait gauche populiste, s'étaient opposés avec vigueur, et désespoir, au projet, tous les autres (hormis l'extrême-droite) avaient voté pour.