Son blog
168 abonnés Le blog de Liliane Baie
Ses éditions
1 / 16
Voir tous
  • A gauche, pourquoi tant de haine? Ou cinquante nuances de rouge...

    Par
    Beaucoup de choses distinguent la gauche de la droite, tant au niveau de la conception politique et de la hiérarchie des valeurs, que du programme et des méthodes. Mais force est de constater qu'une chose essentielle distingue aussi ces deux mouvements : l'efficacité électorale. Et ce qui est en train de se passer dans le reste du monde ne peut que nous en convaincre.
  • Après les perquisitions

    Par
    Etait-il nécessaire de déclencher des perquisitions de cette envergure et avec ces moyens, vis-à-vis d'un dirigeant de parti politique et de ses proches, comme s'il s'agissait d'arrêter Al Capone pour fraude fiscale ? Ceci est une tentative d'analyse après-coup.
  • #MeToo + un an

    Par
    La proposition de faire ici le bilan personnel de un an de #MeToo, m'a dans un premier temps un peu attristée. Je me suis demandée ce que je pourrais bien écrire, maintenant, sur cette question que j'avais déjà abordée dans deux billets à l'époque. Bon, un an a passé, et puis ? Mais c'est mon propre manque d'enthousiasme qui m'a alors interrogé, et qui est le cœur de ce billet.
  • Faut-il remercier le gouvernement ?

    Par
    Depuis des années on assiste à une droitisation de la politique menée par les gouvernants successifs, de droite comme de « gauche de gouvernement ». Les avantages sociaux sont grignotés peu à peu, la réglementation du travail protège de moins en moins les travailleurs, le droit à la retraite se transforme en droit éventuel de survivre un jour à son travail...
  • Crise de régime... de bananes...

    Par
    Crise de régime... de bananes ! De peaux de bananes, plus exactement. Depuis le temps qu'on l'espérait, l'accident qui allait faire trébucher notre Jupiter national, on n'osait pas espérer que lui-même serait l'instrument de son propre vol plané avant chute finale (« C'est la chuuuteee finaaaleee ! »).
Voir tous