Voir tous
  • "Le vrai « drame de l'enfant doué », la tragédie d'Alice Miller" par Martin Miller

    Par Liliane Baie
     © LB © LB
    Ou comment une auteure experte en psychologie se comporte avec ses enfants exactement comme elle déconseille aux parents de le faire. Et comment son fils, lui aussi psychothérapeute, se sert de son expérience filiale douloureuse pour nous apprendre encore des choses sur le traumatisme et ses conséquences.
  • La guerre des riches, ou comment le Capital nous enfume.

    Par Liliane Baie
    Il est malvenu de parler du Capital et des capitalistes, encore moins de lutte des classes. Et pour cause ! La guerre des riches est une guerre qui, encore plus que toute autre, utilise les armes de la propagande. Mais elle le fait d'une façon si systématique et si maligne, que nous n'y voyons que du feu. Et cette guerre, nous sommes en train de la perdre.
  • Tueurs ou terroristes?

    Par Liliane Baie
    Depuis que notre pays est la cible d'attentats sanglants aux très nombreuses victimes, je suis alarmée de constater que la principale question qui agite les médias c'est de savoir si l'attentat a été revendiqué, et si cette revendication concerne DAECH
  • Restrictions des libertés publiques : ça commence à bien faire!

    Par Liliane Baie
  • Manif et parapluie

    Par Liliane Baie
    La météo serait-elle de droite ? Pourquoi pas ? On a bien vu un gouvernement « socialiste » pondre des réformes réactionnaires mettant à sac le droit du travail comme la droite n'en aurait jamais rêvé... La droite s'infiltre partout... Donc, pluie et vent prévus pour accompagner les manifestants tout-à-l'heure. Et même grêle ! Tant pis, je m'équipe.
Voir tous
  • Édition Fictions futures

    «Le gouvernement parle d'annuler la suite de l'EURO 2024» Fictions futures

    Par Liliane Baie
    Les titres des journaux s'étalaient en une, et les bandes d'actualités passant en boucle sur les écrans répétaient l'information alarmante. De toute l'Europe, les clameurs de protestation surgirent aussitôt, amplifiées par la société numérique qui en fit vite un événement viral. 
  • Édition Fictions futures

    La vie privée en 2024

    Par Liliane Baie
  • Édition Le travail en question

    Souffrance au travail : un espoir ?

    Par Liliane Baie
    Ceux qui ne l'ont pas vécu ont de fortes raisons de ne pas le comprendre. Tout juste peuvent-ils constater parfois, impuissants, la dégradation progressive de l'humeur d'un de leurs proches qui est victime de cette « souffrance professionnelle » qu'ils appréhendent mal.
  • Édition Fictions futures

    Aimer, en 2024

    Par Liliane Baie
               Elle fit glisser ses doigts, lentement, dans la chevelure du jeune homme. Mais en faisant attention à ne pas accrocher les picots servant à fixer ses cheveux sur son crane. Elle savait faire, elle était même experte à ce jeu.
  • Édition Fictions futures

    Le silence des jeunes

    Par Liliane Baie
     © Artiste anonyme, Venise © Artiste anonyme, Venise
    « Ceux dont je me méfie le plus, ce sont des jeunes : ils sont instables, vindicatifs, ils n'ont pas de travail et pas d'espoir. Et les révolutions ont toujours été déclenchées par la jeunesse, jamais par des quinquagénaires, qui ont trop à perdre et plus envie d'en découdre... ».L'homme qui venait de parler était un psychologue éminent, qui venait juste d'être recruté dans le staff de la Présidence. Par politesse, tous ses interlocuteurs s'abstinrent de se moquer, et, même, de sourire.