Son blog
207 abonnés Le blog de Liliane Baie
Ses éditions
1 / 17
Voir tous
  • Il est gentil, lui? Réflexion sur la communication présidentielle

    Par
    Est-il nécessaire de revenir encore sur une des nouvelles petites phrases du Président de la République? Peut-être. Car même si celles-ci n'ont pas la profondeur ou l'humour de celles de Charles de Gaule ("La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent") et ne resteront probablement pas à la postérité, elles sont cependant fort éclairantes.
  • Peut-il s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard?

    Par
    Comment le Président de la République va-t-il réagir à l’opposition bruyante, et longue, du peuple à son projet de réforme des retraites ? Va-t-il en tenir compte et repousser ce projet, ou va-t-il rester droit dans ses bottes et passer en force, ce que semblent indiquer les dernières décisions de l’exécutif?
  • Vœux authentiques

    Par
  • Au bal des menteurs, la suite

    Par
    Un premier billet d'avril 2017 tentait d'alerter sur la stratégie d'un candidat qui minimisait ses liens avec la finance pour se faire élire aussi avec des voix de gauche. Qu'en est-il aujourd'hui?
  • Ma grève, notre grève

    Par
    Cette grève s'annonce comme très suivie. Je pense que c'est parce que, enfin, elle est générale. Il faut dire que le gouvernement a fait ce qu'il fallait pour ça, puisque cette réforme va toucher chaque français. Et pour des résultats qui vont être globalement au détriment de ceux-ci, comme toutes les réformes qu'il a fait jusque-là. Mais, cette fois, c'est en grand format...
Voir tous
  • Édition Fictions futures

    Un conte de Noël

    Par
    Il était une fois un jeune homme, beau et bien fait, qui vivait dans le royaume de Démocraland. Ses parents, aisés sans être riches, lui apportèrent l’éducation qui sied à un garçon de bonne famille. L’enfant était brillant et réussissait en toutes matières, sachant en particulier deviner très vite ce que l’on attendait de lui.
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Un coeur fier de Pearl Buck

    Par
    De nombreux livres ont eu de l’importance dans ma vie, mais parmi toutes ces œuvres auxquelles je pense avec émotion, le livre de Pearl Buck « Un cœur fier » que j'ai lu vers la fin de mon adolescence, tient une place à part.
  • Édition Fictions futures

    Quand il fera trop chaud

    Par
    Pourquoi ne parvenait-elle pas à profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée ? Cela paraissait pourtant simple. En tout cas, cela semblait l'être pour les autres...
  • Édition Bordeaux sur Garonne

    30 en ville

    Par
    Et je ne parle pas de la température... mais de la vitesse! A priori, cela semblait une bonne idée de limiter la vitesse en ville à 30 km/h, les arguments de sécurité routière, d’écologie et de diminution des nuisances sonores paraissant tout-à-fait convaincants. A l’usage, je ne suis pas certaine que cette mesure soit aussi judicieuse que ça...
  • Édition Des livres à la mer

    Un jour, un livre - Dites-lui que je l'aime de C. Autain

    Par
    Faut-il avoir perdu sa mère pour devenir une femme remarquable ? C’est la pensée paradoxale qui me vient après la lecture du livre de Clémentine Autain, une recherche très fine sur les liens qui attachent une fille à sa mère qui est morte quand elle-même avait 12 ans. Mais, en filigrane, ce texte parle de ce qu’est, vraiment, la résilience.