Reims, 17 mars: rencontre avec Médiapart

REIMS 17 mars 2012

Rencontre avec  Médiapart autour du thème Des identités remarquables en présence d’Edwy PLENEL.

 

« On ne s’occupe pas assez de nous ». Ainsi s’exprime l’un des jeunes de la Sarthe dans le premier volet d’une enquête menée par Médiapart et Arte sur la France de l’abstention. Chaque identité est bien remarquable dans le double sens du mot, à la fois visible et porteuse de richesses variées. Or notre société, dans une forme de consanguinité socioculturelle et politique, réserve ses micros, ses bancs d’école et ses pouvoirs à des cercles qui s’auto-identifient comme élites. Par là-même, elle ignore toute la richesse des histoires différentes, des cultures, des sensibilités. Les rejetés se réfugient parfois dans un repli identitaire et protestataire ou ignorent eux-mêmes leurs possibilités.

Pour aller vers une société bien plus variée, plus ouverte et plus solidaire, quelles identités se dessinent, pour donner d’autres formes au vivre ensemble ?

- Identités de lutte comme ce fut le cas dans le Larzac ou chez Generalis. C’est cette aventure que des représentants de GARDAREM LO LARZAC viendront nous présenter.

- Identités de territoire dont s’inspirent les porteurs de projets culturels comme Christophe BLANDIN ESTOURNET, directeur de Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, créateur du festival Excentrique, qui en débattra dans un des ateliers autour du thème : Projets culturels de territoire : porosité de l’art, art de la perméabilité.

- Identités mises en péril par la réforme de la justice, comme viendra nous l’expliquerGilles SAINATI, membre du syndicat de la Magistrature, dans son exposé,Contre l’arbitraire du pouvoir, un avenir pour nos enfants : la déclaration des droits de l’Homme.

- Identités françaises qui transparaissent dans l’entretien d’Edwy Plénel avec Elias Sanbar et Farouk Mardam Bey, mené dans « Notre France ». Les trois auteurs se proposent de « définir le rapport que chacun d’eux entretien avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture… »

- Identités artistiques, qui renouvellent notre sensibilité au monde : photographies de BernarElman et Anne-Marie Bonnisseau, fanfare « En voiture Simone » , cirque Foté Foré

- Identités collectives choisies, telle celle que  nous tissons ensemble dans MEDIAPART qui constitue une entité médiatique originale et pionnière.

Retenez bien cette date, nous vous y attendons nombreux pour une demi-journée festive qui pourra se prolonger par un très beau spectacle dans l’un des très rares et magnifiques cirques du 19ème siècle, au Manège de Reims, scène Nationale, Foté Foré, cirque mandingue.

Le programme et les bulletins de réservations seront mis en ligne très prochainement.

Nadja, Roger et Chantal Evano.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.