Créé en mars 2012 à l'initiative de trois lecteurs de Médiapart et voguant depuis tranquillement quelle que soit la météo, nous publions aujourd’hui ce bilan afin que nul n’oublie cette action, portée bénévolement par des abonnés de Mediapart, et en toute indépendance par rapport au site lui-même, la contribution de celui-ci étant le bénéfice d’un prix « d’ami » à 50 euros par an l’abonnement
Notre Collectif d'abonnés de Mediapart a une activité réduite depuis de longs mois. Sans présumer de ses forces et après avoir fait un bilan lors de son assemblée générale du 16 mai 2017, l’association définit aujourd’hui ses priorités et lance un appel à soutenir ses actions.
Cette synthèse, relue par les auteurs, récapitule les propositions concrètes qui ont émergé de la discussion sur l'article du 1er février 2017, "Médiapart, média participatif ?"
Est-ce que le participatif dans Médiapart est à la mesure de l'ambition de départ? Médiapart est-il resté un journal de journalistes? Quelle place prennent les lecteurs dans sa richesse?
Roger Evano vient de faire paraître «La démocratie face au défi de l'islamisme», chez L'Harmattan. Dans ce livre, il développe et met en perspective son analyse de l'islamisme comme courant politique menaçant la démocratie et la laïcité.
CAMédia souhaite proposer la lecture de billets variés qui n’ont guère attiré l’attention au moment de leur parution dans le flot des articles du Club.