Billet de blog 16 mars 2012

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Les mots à sucer

kakadoundiaye (avatar)

kakadoundiaye

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est vrai qu'il y a des mots qui non seulement désigne un objet, un sentiment, un  geste une action mais qui croquent sous la dent, fondent sous la langue, bref des mots gourmands. Chacun a les siens. Et ces mots vous disent plus qu'ils ne parlent, vous décrivent plus qu'ils signifient.

Les mettre sur le devant c 'est ainsi faire œuvre quelque peu impudique. Mais ne les retrouve-ton pas dans vos écrits dans vos discours ?.

Ainsi de peronnelle et de pimprenelle . C'est ainsi que j'appelais mes filles, et leurs amies car j'aimais ces mots au pluriel.

Ainsi nonobstant qui m'a toujours paru à la fois à cheval et de blanc vêtu. Proche de néanmoins il est quand même plus cabré et fier ?

Il y a aussi gibecière. Quoique je ne sois pas  chasseur sinon de mots , d 'idées, de sensations.. que j'aime mettre, comme Merle, dans la gibecière de ma mémoire.

Coruscant aussi que Cendrars touille dans Moravagine je crois du bout de son crayon manié d'une main gauche et pour tant si adroite.

Afidé que j'aime pour son aspect trouble, ces personnages sombres que l'on trouve dans la fresque majestueuse et magistrale de Zevaco, les Pardaillan, mais je préfère porte-coton, beaucoup plus méchant. Car si l'afidé est obscur rampant il a son honneur.

Hoirie : - «  puis je avoir une avance d'hoirie ? «  me ravit d 'aise. Peut-être parce que cela rime avec armoirie mais avouez que cela a une autre allure qu'héritage ? Je l'ai découvert je crois dans Yourcenar, «  Adrien ».

Mais arrivent alors tous ces jolis mots de mes voyages.. comme «  bonbon-fesses- qui a une autre allure que suppositoire non ? Et ce génie africain de fricoter la langue de Molière pour en faire un jus de chique réjouissant. Cadavrer pour Tuer me paraît juteux non ? Mais combien d 'autres !!!

Enfin parlons de ces vieux mots en deshérence comme brehaigne et podagre qui désignait la stérilité et la goutte. Podagre est plus goutu que gouteux non ?

J'avais aussi un jalouset quand j'étais petit, que je tenais dans un étui de galuchat. Le galuchat a disparu – c'était de la peau de poisson qui, tannée, permettait de faire des étuis et le jalouset est remplacé par le pipeau

Mais même sans jalouset vous pouvez aller à la saison des pariades – saison des amours pour les perdrix-vous promener et revenu faire chauffer dans un coquemar -une bouilloire- de quoi vous faire un thé et après avoir enlevé  le margouillis de vos bottes, corriger vos livres, relire les scolies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.