P
PALINDROME n.m. Terme sportif, course que l’on est obligé de recommencer suite à un faux départ.
PALTOQUET n.m. Auberge mal famée, gargote.
« Il rentrait complètement noir
du paltoquet tous les soirs ». Fréhel, 1932.
PANARD n.m. Un des premiers véhicules motorisé au début du XXème siècle. « Il prit son panard, et fila à toute berzingue ». Alphonse Allais.
PANTHEON n.m. Grande diligence à baldaquin. « Le grand homme montait la montagne Sainte Geneviève, quand un des chevaux fit un faux pas ; et c’est là dans son panthéon, qu’il rendit l’âme ».
PARESIE n.m. Légume oublié entre le poireau et le topinambour, utilisé surtout pour la soupe. « Parésie, la bonne soupe ! ». San Antonio.
PATAQUES n.m. Genre de perroquet parleur qui dit n’importe quoi.
PECULE n.m. Papier soyeux servant à nettoyer les orifices, après expulsion des fèces.
PEDILUVE n.m. Grand piano bas, joué avec les pieds par les manchots.
PEOPLE-ETTE n. Personnage vaniteux, imbu de lui même, qui aime à pavaner. « Mais n’te promène donc pas toute nue, Carla, ! Tu fais peoplette ! ». Labiche.
PERICARDE Région du cœur de la France entre le Limousin et le Massif Central. Les péricards se sont de tous temps spécialisés dans la culture de l’anis.
PERISSOIRE n.m. Nom savant pour maison de retraite.
PHALLUS Général de l’armée de Jules César pendant la guerre des gaules, célèbre pour ses gauloiseries. C’est lui qui viola toutes les vierges d’Alésia avant de les faire exécuter.
PHYLACTERE Phylactère Autocéphale, patriarche oecuménique de Constantinople, célèbre pour ses nombreuses bulles et motu-proprio.
PINACLE n.m. Estrade de bois où l’on exposait le corps des suppliciés sur la place publique. « Après l’avoir écartelée, ils la portèrent au pinacle ».
PLEONASME Poète grec (III° siècle av.J.C.) plusieurs fois vainqueur des pléiades, jeu concours de déclamation de poèmes élégiaques, bisannuels, organisé tous les deux ans à Sparte.
PODIUM n.m. Dans les villes du Latium, bassin en pierre situé au ras du sol et alimenté par une source, où les passants pouvaient se laver les pieds.
PROLIXE n.m. Soldat des armées gauloises chargé d’insulter l’ennemi.
PRURIT n.m. (onomat.) Cri du papule, gallinacé voisin de l’urticaire.
PUBERTAIRE adj. Favorable à la publicité.
Q
QUENOUILLE n.f. Exp. pop. « être en quenouille » ou « battre la quenouille » : ne pas pouvoir satisfaire sa belle. « Le pauvre Armand battait la quenouille, sa Fanchon s’enfuit en courant ».
QUETZAL Grand prêtre égyptien directement rattaché au pharaon, XXème dynastie.
QUINQUINA n.m. Sorte de jeu de loto où le gagnant est désigné par un vote secret, et peut garder son trophée pendant cinq ans. « A peine avait-il gagné au quinquina qu’il se prit pour le roi ».
QUICONQUE n.m. Grand singe légendaire qui vivrait dans les montagnes de l’Himalaya. « Il nous affirma avoir vu un quiconque, il aurait pu voir n’importe qui ! ».
R
RAPINE n.f . Animal à grande queue obtenu par le croisement d’un rat avec une lapine. Appelé aussi larcin. Très prisé des gourmets.
RASCASSE n.f . Danse populaire provençale . « Dès qu’ils eurent fini la bouillabaisse, ils se mirent à danser la rascasse ». Pagnol.
REMEDE n.m. Médicalmant pour les grands mots.
REVERENCE n.f. Nom que les mousquetaires donnaient à leur épée. « A deux pas du capitaine, il tira sa révérence ». A. Dumas.
RICTUS n.m. Soubresaut qui secoue les personnes qui ont déjà un pied dans la tombe, au moment où elle mette le deuxième.
RIZHOME n.m. sorte de pelle à tarte de forme triangulaire, ancêtre de la truelle.
RODOMONTADE n.f. (de rôder et monter) Pratique du monte en l’air, rôdeur de grands chemins, qui consiste à se cacher derrière un rhododendron pour faire le pet, lors d’un cambriolage.
S
SAECULORUM n.m. Med. Sécrétion du gastronome séculaire, qui provoque la maladie de l’aeternam.
SALMIGONDIS n.m. Sorte de saucisson syrien fait avec des restes de méchoui , et qui est mangé en particulier lors de la fête du salamalec. « On nous servit du salmigondis car c’était salamalec ». Pierre Loti.
SAPERLOTTE n.f. Plante aromatique qui pousse sur le bord des rivières.
SARBACANE n.f. Boucan de tous les diables, fête bruyante. « Toute la nuit, ils firent une sarbacane endiablée ».
SCORPION n.m. Jeu de société qui consiste à gagner un maximum de points avec un minimum de pions.
SEXAGENAIRE adj. Aphrodisiaque.
SIMAGREE n.f. Maladie tropicale transmise par la mouche du koch et qui provoque un ramollissement du cerveau, et une pathologie psychique du système sympathique végétatif.
SIMULACRE n.m. Sacrement de l’Eglise administré lors des cérémonies du sacre d’un roi. Clovis reçut le simulacre à Reims des mains de Saint Rémy.
SINOLOGUE n.m. Médecin spécialiste des sinus. Le découvreur de cette science fut le savant Cosinus (1892).
SIROPERIE n .f. Invocation blasphématoire fielleuse.
SNACK-BAR n.m. Gargote mal famée, où l’on escroque frauduleusement le client sur la marchandise. « Il mangea vite fait au snack-bar de peur d’être escroqué ». Zola.
SPARADRAP n.f. Mouche à merde qui vous envahissent à certaines saison et dont on a beaucoup de mal à se défaire.
SPECULUM n.m. Antiq. Rom. A Rome, partie du caravansérail où se réunissaient les hommes pour spéculer sur les marchandises.
SPERMATOZOÏDE n.m. Grand dinosaure du crétacé au corps ramassé et à très longue queue. A cessé de se reproduire à la fin du spermatien supérieur.
SPHINCTERE n.m. Grand papillon de nuit (famille des épithélium).
STEPPE n.f. Grande surface dégagée où les danseurs de claquettes pouvaient montrer leur art. Art appelé d’abord « art des steppes », puis « one-step » aux USA dans les années 20.
SWEEPSTAKE n.m. Morceau de choix du cheval particulièrement apprécié des gourmets.
« Tandis que les chevaux s’ébrouaient au paddock,
le turfiste mangeait un sandwich au sweepstake ».
T
TAPINOIS n.m. Petit mammifère carnivore au pelage foncé très apprécié pour sa fourrure. « Il mit son manteau en tapinois de peur d’être reconnu ».
TAPIOCA (Pancho) Général mexicain du début du XXème siècle. Seul général mexicain avec le général Castagnétas à être mort dans son lit depuis 1810.
TAPUSCRIT n.m. Langue du sous continent indien, dérivé du sanscrit et proche de l’azerty ; langue des sourds-muets qui a pour particularité de n’être qu’écrite.
TARBOUCHE n.m. Petit canon au bruit décoiffant, utilisé en tête de pont par les Mamelouks.
TESTICULE n.f. Balance à fléau servant à peser les glands pour les cochons.
TOLUENE n.f. Petite plante de la Trinité dont les fleurs ont la particularité d’exploser quand on les écrase.
TRILOBITE n.m. Membre d’une secte dionysiaque, qui célébraient en de grandes orgies le dieu Bacchus Triburne.
TRUBLION n.m. Orgue portatif à trois claviers sur lequel les musiciens ambulants jouaient des troubadours durant les carnavals (XVI° et XVII°).
TURLUTTE n.f. Dans les maisons closes, clochette que la mère maquerelle actionnait pour prévenir le client que son temps était révolu. Passé en langage populaire dans l’expression « Faire une turlutte ».
U
ULTIMATUM n.m. Lieu où l’on incinère le corps des morts que personne n’a reconnu. « Tout le monde le connaissait comme le clochard du quartier, mais il finit à l’ultimatum ».
ULULER v. Chanter faux, faire des fausses notes. « Mademoiselle Lelonbec ululait sur son harmonium, heureusement c’était l’ite missa est ! ».
URANIE n.f. Petit édicule urbain à ciel ouvert où l’on peut se soulager la vessie.
URINE n.f. Oiseau de nuit qui se nourrit de vers. L’urine clapote. « C’était la nuit, nous étions infestés de moustiques, une urine clapotait dans la vase ». Conrad.
URTICAIRE n.m. Prélat ecclésiastique chargé de la quête lors des cérémonies religieuses.
V
VARIOLE n.f. Plante grimpante dont les fleurs blanches sont parsemées de points rouges.
VARLOPE n.f. (orig. Ch’timi) Prostituée, femme de mauvaise vie. « Matez-moi c’te jeune, c’est d’un bon coup de varlope qu’il a besoin, pour le dégrossir ! ».
VERGOGNE Région française productrice de vins. Les crus de Vergogne sont renommés.
VERTUGADIN n.m. Mignon de Henri III.
VIRGULE n.f. Distinction honorifique de l’Ordre des Arts et des Lettres. Jean d’Ormesson a été décoré de la virgule.
VESPASIENNE n.f. Sandale faite d’une simple semelle et de lanières en cuir. « Vêtu d’un burnous et de mes vespasiennes, je m’attaquai à la traversée du Sahara ». Théodore Monod.
VESTIBULE n.m. Epingle plus ou moins ornée qui sert à fixer deux parties d’un vêtement.
VOBISCUM n.m. Nom que les malfrats donnaient aux argousins chargés de leur filature (XIX°) « Je sens que je suis repéré, il va falloir que je sème ce vobiscum ! ». A.Dumas.
VODKA n.f. Remède très utilisé en Russie, mais qui n’est pas encore au point.
W
WALKYRIE n.f. Fromage d’origine germanique, à base de lait de wotan, qui vous fait courir aux walhallas.
WALLIS ET FUTUNA Célèbres duettistes, chansonniers français dans les années 20. Dom Wallis et Tom Futuna.
WHARF n.m. (onomat.) Aboiement d’un chien qui rigole.
WINCHESTER Grande université américaine du Texas, théâtre de plusieurs tueries étudiantes durant les années 90.
WASHINGTON n.m. Grand seau métallique à anse dans lequel on rince les wassingues.
X
XENON Ecrivain et philosophe hollandais du XVIIème siècle, célèbre pour ses théories sur l’air du temps.
XENOPHON n.m. Instrument de musique composé de cordes tendues sur une coquille d’anabase, et d’un long manche en bois d’arbre.
XILOPHONE Philosophe grec inventeur de la musique à quatre temps.
Y
YAOURT n.m. Petite voiture à pédales pour les enfants. « La famille était pauvre, pour son Noël Jacques eut droit à un yaourt ».
YATAGAN n.m. Terrible prise de judo.
YOLE n.f. Boisson fermentée chinoise qui vous tue un homme au bout du troisième verre.
YUKON n.m. Injure canadienne (tiré du you anglais et du con français).
Z
ZAPPER v.i. Action d’aboyer pour un chien qui a un cheveu sur la langue. « C’était les nouvelles, le clébard se mit à zapper devant la télévision
ZIBELINE n.f. Avion biplan construit par les allemands pendant la guerre de 14-18.
ZIGOTO n.m. Plat populaire napolitain à base de pâtes. « Dans ce coupe-gorge on nous servit un drôle de zigoto ».
ZYGOMATIQUE n.f. Partie de la philosophie qui a pour objet l’interprétation des textes ésotériques hilarants. Alphonse Allais était docteur honoris causa en zygomatique.