" De tuiles et d 'ardoises"

En cette rentrée littéraire son livre, " De tuiles et d 'ardoises" ne fera pas la Une des revues littéraires qui, à la solde des grands éditeurs, font plus dans la germanopratie, le people et le bon ton que dans la littérature.
Or il s 'agit ici d'un petit , très petit, éditeur, provincial de surcroît et d'un livre qui parle d'une province, la Touraine.
Avec des accointances et des connivences avec Merle - celui de " Fortune de France"- avec Voltaire-celui de "Candide" - voire avec Rabelais puisque la rabelaisie est au coeur de ses nouvelles .
Rien de moins! Il y a en effet de l'Histoire vue à travers le prisme d 'une histoire, des méchancetés élégamment tournées pour des politiques et des comportements fort contemporains,. Bref quelque chose entre le pamphlet et l'épique que je trouve fort réjouisant d'autant que l'écriture est souvent jubilatoire.
Mais cette écriture nous la connaisssons, à Médiapart , c'est celle d'un abonné de longue date et de forte présence dont je ne citerai pas le pseudo . A vous de le reconnaitre.

"De tuiles et d 'ardoises" -Erick PESSIOT - Nouvelles de Touraine- Editions de Vaulliard. -19 euros. En vente chez Amazon.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.