Participer à l’Edition CAMédia : mode d’emploi ...

Ceci n’est pas une nouvelle charte, ni un complément à celle qui régit la participation des abonnés à Mediapart et qui doit s’appliquer ici comme ailleurs. Nous nous permettons d’y renvoyer : http://www.mediapart.fr/charte-de-participation

Nous observons cependant que la qualité des fils de commentaires souffre encore trop souvent d’agressivité et parfois d’un manque de respect pour la position d’autrui. C’est pourquoi, afin de développer la qualité des débats dans l’Édition participative CAMédia, nous formulons ci-dessous quelques recommandations, aussi bien pour la rédaction des articles que pour les interventions dans les commentaires. Notre souci est de proposer un cadre d’échange accueillant et vraiment participatif, au service des abonnés qui partagent notre utopie : promouvoir des débats respectueux et constructifs où l’on puisse inventer une pensée collective.

I. Principes généraux de fonctionnement de l’Edition CAMédia :

Un comité de lecture a été mis en place lors de l’AG de CAMédia à Paris le 15 mars 2015. Il fonctionne de manière collégiale et est composé actuellement de trois membres du CA de CAMédia : Roger Evano, Bernard Fanton et Michel Granger. Sa composition pourra évoluer au fil du temps, si le besoin s’en fait sentir.

Son rôle est d’animer l’Édition, de sélectionner les articles et de dialoguer avec les auteurs. Il veille à l’application des recommandations formulées ci-dessous. En cas de différend avec un auteur, il consulte le CA de CAMédia qui donne son avis.

En fonction des propositions d’articles reçus un thème pourra être développé pendant un ou deux mois à raison d’une parution par semaine.

II. Démarche pour publier un article dans l’Édition 

  • Recommandations  - Nous demandons aux auteurs d’articles de tenir compte, autant que possible,  des conseils suivants :

- veiller à inscrire précisément votre article dans le thème proposé ;

- veiller à la qualité de l’argumentation, de l’information, et à la définition des concepts ;

- pour les articles qui en suivent un ou plusieurs autres, veiller à ne pas répéter ce qui a déjà été énoncé et prendre en compte les analyses antérieures, par rapports auxquelles il vous est loisible de vous positionner ;

- éviter les articles de forme polémique ;

- choisir soigneusement les mots-clés de votre article pour faciliter son référencement et sa mention dans les articles de synthèse ;

- Intervenir dans le fil des commentaires et veiller à leur bon déroulement.

  • Comité de lecture - Adresser votre proposition d’article au comité de lecture à l’adresse suivante : comlectcamedia@gmail.com

Trois cas peuvent alors se présenter:

·        Soit le comité de lecture accepte l’article tel quel et le publie en fonction d’un calendrier de parution;

·        Soit le comité de lecture estime utile que l’auteur revoie son article, en fonction des critères sus-énoncés. Il fait alors part à l’auteur de ses remarques en l’invitant à apporter certaines modifications ;

·        Soit le comité de lecture juge que le billet n’entre pas dans le cadre de l’édition et il invite l’auteur à le publier sur son blog personnel.

Un article de synthèse pourra faire le point en cours de traitement du thème et/ou  clore le débat.

III. Recommandations pour les commentaires :

- veiller à toujours maintenir le dialogue ouvert et à respecter vos interlocuteurs ;

- privilégier l’argumentation et la démonstration aux opinions toute faites ;

- éviter les digressions, les interventions laconiques ou répétitives.

Et dans tous les cas tentez d’adopter un état d’esprit dans lequel vous acceptez que vos positions puissent être modifiées par celles d’autrui. Nous exprimons des points de vue et non des vérités absolues.

Bonne rédaction !

 

 

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