Création du Fonds d'Abonnement Solidaire au journal Médiapart

Amis lecteurs de Médiapart, bonjour. En janvier 2011, une abonnée a lancé sur un fil, l'idée de la création d'un "Fonds Abonnement Solidaire au journal Médiapart" reposant sur une solidarité "inter-lecteurs". Ce fonds solidaire doit permettre aux abonnés de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers de rester abonnés (en attendant des moments meilleurs). L'idée a fait son chemin.

Amis lecteurs de Médiapart, bonjour. En janvier 2011, une abonnée a lancé sur un fil, l'idée de la création d'un "Fonds Abonnement Solidaire au journal Médiapart" reposant sur une solidarité "inter-lecteurs". Ce fonds solidaire doit permettre aux abonnés de Médiapart qui rencontrent des problèmes financiers de rester abonnés (en attendant des moments meilleurs). L'idée a fait son chemin.

Un certain nombre de lecteurs se sont réunis pour plancher sur les modalités de sa création. Le "Fonds Abonnement solidaire Médiapart" est maintenant créé. Nous sommes heureux de vous le présenter ici.Précision importante : Notre objectif est de créer ce "Fonds Abonnement Solidaire au journal Médiapart". Il appartiendra maintenant à chacun d’entre nous de le faire évoluer, d'y apporter ses idées, ses réflexions

1° - LE PROJET, L'OBJECTIF

"Le fonds d'abonnement solidaire au journal Médiapart" se veut un outil solidaire, participatif qui a pour unique objectif de permettre aux lecteurs  qui rencontrent des difficultés financières de pouvoir rester abonnés au journal (selon des modalités définies plus loin).

2° - COMMENT ÇA MARCHE ?

a) Chaque lecteur de Médiapart peut s'il le souhaite, abonder ce fonds. Le montant de l'aide apportée est totalement libre.

b) L'association CAMédia est le support de la gestion administrative et financière de ce fonds solidaire.

c) Il n'est pas nécessaire d'être adhérent à l'association CAMédia pour participer à cette action.

d) Les soutiens sont de 3 mois ou 6 mois renouvelables en fonction de la demande du lecteur, en fonction de ses besoins et en fonction des sommes reçues.

3° - COMMENT SOLLICITER CE FONDS ?

a) Tout lecteur de MDP, depuis au moins six mois, qui rencontre des difficultés financières peut solliciter ce fonds.

b) Pour pouvoir bénéficier de ce fonds, il doit se mettre en contact avec un référent dont le rôle est de recevoir les demandes et de les relayer (voir mails des référents à l'article "Les référents").

c) En fonction des fonds disponibles, l'association CAMédia envoie un chèque à Médiapart, pour permettre soit le déblocage de l'abonnement de l'abonné, soit sa prolongation.

d) Chaque personne qui sollicite ce soutien est avertie par mail de la suite donnée à sa demande.

e) Le soutien financier reste toujours anonyme. A aucun moment le nom de la personne soutenue n’est divulgué de quelque façon que se soit.

4° - LES REFERENTS

Pour débuter, deux personnes se sont proposées pour être référents :

Corinne N : corinnemdpt@gmail.com
Didier Zuili : didiermdpt@gmail.com

5° - MODALITES TECHNIQUES

a) Les personnes qui veulent participer à cette démarche et soutenir ce fonds doivent envoyer leurs chèques avec inscrit au dos : "Abonnement solidaire Médiapart". Aucun chèque ne pourra être encaissé sans ces mentions et sans un mail de contact.

b) Le chèque est à établir à l'ordre de l'association CAMédia. Il doit être envoyé à l'adresse suivante : Association CAMedia  3, rue Sainte-Adélaïde - 13004 Marseille.

c) Chaque donateur recevra un mail de confirmation dès réception de son chèque.

d) Un formulaire PDF "ABONNEMENT SOLIDAIRE MEDIAPART" est disponible en fichier attaché, à remplir et à envoyer avec le chèque.

6° - SUIVI ET INFORMATIONS

a) Deux fois par an, en juin et en décembre, Corinne N. enverra à chacun des donateurs :  La liste complète de tous les donateurs du semestre (une ligne par donateur) qui comprendra. - les initiales de chaque donateur. - la date de réception du chèque - le montant du chèque - les 4 derniers numéros du chèque reçu.

b) Le nombre des abonnements qui auront été payés à MEDIAPART au titre de "l'abonnement solidaire" et le montant total des sommes versées par les lecteurs.

c) Le bilan financier de "l'abonnement solidaire MDP" sera publié chaque année faisant établir clairement les entrées et les sorties. Il sera présenté chaque année, lors des assemblées générales de l'association CAMédia.

Ce bilan sera disponible en fichier PDF pour tous les donateurs sur simple demande mail de leur part.

Corinne N. et Didier Zuili

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.