Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 3 juillet 2012

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Denis Lafontaine, photographe itinérant, Montluel 2012

Denis Lafontaine est né à Langres en 1948. A partir des années 80, il se passionne pour la photographie.Il développe une approche sociale et humaniste de cet art à travers le portrait des gens dans leur environnement.

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Denis Lafontaine est né à Langres en 1948. A partir des années 80, il se passionne pour la photographie.

Il développe une approche sociale et humaniste de cet art à travers le portrait des gens dans leur environnement.

Son studio itinérant est un outil de travail : la simplicité d’un drap tendu comme fond de l’image, semble inviter à l’essentiel : capter au travers des portraits ce qu’un regard, une expression racontent de toute une vie.

Il réalise des albums de village ou de quartier : les images évoquent la vie des gens, leurs joies, leurs solitudes, leurs fiertés, leurs labeurs, leurs liens…

Illustration 2
Illustration 3

A une époque où tout le monde a un portable ou un appareil numérique, il est émouvant de voir comment dans les quartiers populaires, les personnes veulent être photographiées et comment cet acte semble leur offrir une reconnaissance, comme si le regard du photographe ambulant leur rendait la dignité qu’elles ne retrouvent pas toujours dans le regard des autres au sein de la cité.

Illustration 4
Illustration 5

Parfois le regard de Denis Lafontaine souligne les savoir-faire : c’est alors les mains qui parlent : celles d’un vannier, ou d’un facteur d’orgues de barbarie…..

Denis aime transmettre sa passion : il organise et anime des stages, il forme les travailleurs sociaux à l’utilisation de la photographie dans la relation d’aide…

Parfois il met son appareil dans les mains des jeunes des quartiers pour qu’eux-mêmes portent un regard sur leurs vies…

Denis Lafontaine transportera son atelier itinérant et exposera ses photographies lors de la troisième rencontre avec Médiapart à Montluel les 25 et 26 août.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et surtout le programme détaillé ici, en "fichier attaché" :

http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/210512/troisieme-rencontre-avec-mediapart-organisee-par-camedia-montlue

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.