Participez avec CAMédia à la 1re Rencontre avec Mediapart

Après deux ans et demi d'existence de Mediapart, septembre 2010 verra se dérouler la première « Rencontre avec Mediapart », à l'initiative de CAMédia. Ensemble, transformons ce projet en événement marquant de la rentrée !

Après deux ans et demi d'existence de Mediapart, septembre 2010 verra se dérouler la première « Rencontre avec Mediapart », à l'initiative de CAMédia. Ensemble, transformons ce projet en événement marquant de la rentrée !

« Rencontre avec Mediapart », le week-end du 25/26 septembre, à Buoux, dans le Luberon. Abandonnant (momentanément) leurs écrans d'ordinateurs, journalistes et lecteurs, ainsi que leurs amis et leurs proches se retrouveront pour un moment d'échange, de réflexion et de convivialité. Le programme de ce week-end proposera trois sortes d'activités autour du sujet global "information et démocratie".
- Trois conférences-débat, d'Edwy Plénel, de Laurent Mauduit et de Jade Lindgaard.
- Des ateliers, animés par CAMédia et un atelier sur le club animé par Géraldine Delacroix
- Un spectacle du dramaturge et comédien Dominique Wittorski.

Nous vous appelons tous, lecteurs de Médiapart, à préparer avec nous, dès maintenant, cet événement marquant, qui renforcera la dimension participative du journal.

Vous pouvez d'ores et déjà débattre sur les thèmes des ateliers:
Les thèmes/annonces de ces ateliers seront déterminés par le débat que nous engageons sur l'édition participative de Camédia, dans le cadre du sujet global "information et démocratie" que nous avons choisi d'aborder sous différents angles.

1. Certains thèmes sont directement en lien avec le sujet :

a - « Comment les pouvoirs financiers se servent-ils de la démocratie et de l'information? »

b - « Comment instaurer de nouveaux dialogues, de nouveaux positionnements entre ceux qui savent et qui s'expriment institutionnellement (experts, spécialistes) et ceux qui reçoivent l'information et en produisent parfois dans les marges de la communication (public, profanes) ; entre représentants et représentés ? »

c - « Comment fonctionne "l'information" (ou la promotion de l'insignifiance pour reprendre une expression de Castoriadis) autour de l'élection présidentielle ? De quelle façon la démocratie y est-elle caricaturée ? »

2. D'autres thèmes rejoignent ces questions par d'autres chemins :

d - « Information et éducation populaire »

e - « Qu'attendons-nous de l'actualité ? »

3. D'autres thèmes intéressent l'aspect participatif du journal :

f - « De quelle façon les groupes, les associations peuvent-ils se servir de Médiapart ? »

g - « Comment créer un réseau de sympathisants actifs de Médiapart ? »

h - « Le club, les commentaires des lecteurs, le dialogue avec les journaliste s»

Autour de ces thèmes, un certain nombre d'articles et de billets ont été publiés sur Médiapart. Il serait intéressant que tous les abonnés qui en ont gardé la mémoire nous signalent les liens vers ces productions et peut-être certains abonnés seront-ils volontaires pour mener des recherches plus systématiques dans ce sens.

Tous les abonnés, qu'ils envisagent d'être présents à cette rencontre ou pas, sont invités à écrire des contributions et à donner leur avis sur les formulations les plus opportunes de chacun de ces sujets.
Ces contributions serviront de base à notre travail en atelier et alimenteront notre réflexion commune avec les journalistes de Médiapart.
Nous comptons sur vous dès maintenant et en septembre avec tous vos amis.

CAMédia

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.