Sous le pavé numérique, la Terre: week-end Abonnés Médiapart avec Pierre Rabhi

Pierre Rabhi à la rencontre des abonnés de Médiapart  aux Amanins, les 20 et 21 avril 2013. Une rencontre organisée par CAMédia sur le thème Vivre et éduquer autrement.

Pierre Rabhi à la rencontre des abonnés de Médiapart  aux Amanins, les 20 et 21 avril 2013. Une rencontre organisée par CAMédia sur le thème Vivre et éduquer autrement.

 

C’est au cœur de cette ferme agro-écoloqique fondée en 2004 par Pierre RABHI et Michel VALENTIN dans la Drôme, que nous avons choisi de nous rassembler  ce printemps  afin de nous ressourcer et  réfléchir ensemble comme autant de colibris soucieux d’éviter le fatalisme de la pensée, de proposer de nouveaux modèles de sociétés et de  découvrir  la « sobriété heureuse »vécue aux Amanins.

Pierre RABHI s’entretiendra dans  un entretien croisé avec Edwy PLENEL  sur la révolution de la pensée qu’il propose, une révolution fondée sur l’écologie, l’autonomie et l’humanisme.  (Samedi 20 avril à partir de 12H)

Ces deux hommes ont en commun outre leur racine algérienne et leur amour de la langue, de la  poésie, leur détermination  efficace à œuvrer pour le maintien d’une diversité tant biologique qu’intellectuelle accessible à tous qui saurait faire reculer les murs et les frontières qui exacerbent les peurs. Médiapart est au paysage médiatique et à la démocratie ce que Kokopelli est à la préservation de la biodiversité. Tous deux œuvrent également pour un humanisme et une reconnaissance du travail et des hommes qui connaissent sa valeur  et sa capacité à reconstituer le lien social, les agriculteurs pour Pierre Rabhi  et le monde ouvrier, récemment célébré dans les colonnes de Médiapart  dans un article sur le Maitron, pour Edwy Plenel.  La technologie numérique  peut-elle servir à l’humanisation ? Quelle place la Terre peut-elle  occuper dans la société de demain ? Quelle confiance ou défiance faut-il avoir dans les institutions pour que l’homme et l’écologie  retrouvent toute leur place ? Autant de thèmes  que nous pourrons aborder. Mais ces deux inlassables  lanceurs de projets , ces deux passeurs, ont aussi  en partage la recherche d’un processus de changement  en vue d’une société  plus juste faite d’hommes et de femmes plus apaisés qui se connaissent mieux et comprennent davantage le monde dans  un idéal de « Bien vivre » cher à Paul Ariès. Le « Connais-toi toi-même » passe nécessairement  par l’éducation.

La deuxième partie du week-end sera  donc consacrée à la découverte

D’autres modes éducatifs comme celui de l’Ecole du Colibri  fondée par Isabelle PELOUX.    « Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. »

                                         http://www.lesamanins.com/spip.php?article113

Pour participer à cette rencontre, pré- réservez dès maintenant votre séjour auprès de nadja ou Roger Evano en leur envoyant un message dans lequel vous préciserez votre région d’origine afin  d’organiser des covoiturages. Le détail et le coût du week-end seront en ligne très prochainement  Un rencontre dans un lieu inoubliable.   http://www.lesamanins.com/spip.php?rubrique3

A bientôt.

Nadja 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.