
Les 5 et 6 juillet au Frioul, nous allons plonger, non seulement dans l'eau bleue et calme de la méditerranée (en contraste des côtes bretonnes de la photo...)
mais aussi dans les Communs ou biens communs... et nous chercherons à nous doter d'un langage commun en nous appropriant des connaissances d'un vaste domaine qui attire de plus en plus l'attention.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient préparer cette rencontre, outre un premier texte écrit pour CAMédia, voici quelques indications d'articles et de livres (dans l'ordre de parution) dont la lecture permet de mieux cerner le concept de bien commun :
Articles :
- Benjamin Coriat (économiste), La crise de l'idéologie propriétaire et le retour des communs, mai 2010, Contretemps (sous licence Creative Commons)
- Jean-Claude PIERRE (chercheur militant), Qui paiera pour les coûts cachés du nucléaire ? avril 2011, Basta!
- Pierre Thomé (explorateur d'idées), Biens communs et économie sociale. L'exploration des possibles. Oct. 2013, Blog
- David Bollier (chercheur américain), Les communs nous aident à sortir du carcan de l'économie néolibérale, à travers des alternatives concrètes. Avril 2014, Observatoire des multinationales (sous licence Creative Commons)
Livres les plus récents :
- Pierre Dardot (philosophe) et Christian Laval (sociologue) / Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle. / 2014, éd. La Découverte. (près de 600 pages ! mais sans doute l'un des ouvrages le mieux documenté à propos des biens communs)
- David Bollier / La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage. / 2014, éd. Charles-Léopold Mayer. | "La lecture de ce livre provoque un profond sentiment de joie, on y sent quelque chose qui pétille et qui rend l’espoir. Avec son style fluide, David Bollier nous emmène dans un voyage du côté lumineux des relations humaines. Non que les dangers, les enclosures, les menaces sur les perspectives mondiales soient absents. Il s’agit bien d’une critique de la société néolibérale, de la transformation du monde sous l’égide d’un marché juge et arbitre des équilibres, et d’une critique de la façon dont les États baissent les bras devant les forces des monopoles privés..." (Hervé Le Crosnier, préface)
Chacun peut compléter (par commentaire) avec ses propres lectures cette amorce de bibliographie