Quel rôle Médiapart peut-il jouer après l’élection de François Hollande et la possible majorité de gauche à l’Assemblée nationale ? Comment, après avoir montré toutes les dérives autoritaires de la présidence Sarkozyste, Médiapart doit-il rester vigilant, éclairer l’opinion, sans connivence avec la gauche au pouvoir, mesuré dans ses critiques ?
Ce regard que Médiapart porte sur la nouvelle présidence et les premières mesures du gouvernement de Jean-Marc Ayrault en quoi se situe-il dans la continuité de son travail précédent : donner à chacun les faits lui permettant d’avoir une opinion fondée ?
Cette nouvelle situation politique dans lequel va évoluer Médiapart sera analysée par Edwy Plénel. Si les espoirs sont permis, les dangers sont multiples. La montée des extrêmes-droites en Europe montre que l’échec des réponses à la crise politique et financière pourrait être exploité par elles et apparaître comme une solution à une population abandonnée.
Quel est l’état de la presse quotidienne régionale ? Souvent le quotidien régional est la source unique d’information locale. Des possibilités alternatives existent. Sabine Torres (fondatrice/directrice de DijOnscOpe)et Roger Evano (président de CAMédia)aborderont ces questions et parleront des possibilités de créer des médias locaux indépendants.
Jeudi 14 juin 18h30 Maison des passages 44 rue saint Georges Lyon 5ème (Métro Vieux Lyon)
Conférence organisée par CAMédia (collectif d’abonnés de Médiapart) en partenariat avec la Maison des Passages.