Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 194 abonnés

Billet de blog 11 septembre 2012

Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Ecrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Le DVD de Montluel se construit.

Serge Koulberg (avatar)

Serge Koulberg

Ecrivain amateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pierre Larrouturou extraits

Marielle Billy a déjà présenté le week-end de Montluel. J'ai envie de dire quelques mots sur ce que j'attends de tel débats.

Ce seront quelques mots en mode « je ».

Vis-à-vis de beaucoup, je suis un intellectuel, mon métier n’ a-t-il pas été, longtemps, de construire des traductions concrètes des idées d’égalité et de justice dans les pédagogies proposées dans les formations pour  adultes dits «  illettrés » ou « analphabètes »  ainsi qu’aux apprentis responsables se présentant aux concours des administrations ?

Vis-à-vis de ceux que j’appelle, moi, des intellectuels, je ne suis pas un intellectuel. Je n’ai lu ni Foucault, ni Deleuze, pas même Marx et même pas Onfray, je ne lis ni le Monde ni le Figaro et n’écoute jamais les émissions de R.Enthoven,  même pas celle du professeur Finkielkraut qui transmet Le Savoir aux polytechniciens jusqu'aux débordements de France-Culture. Et pour tout dire, les débats pour savoir qui a raison ou tort m’ennuient considérablement. L'élitisme révolutionnaire n'est pas mon truc. Et pas davantage l'élitisme tout court. Une page de Gombrowicz ou de Makine, de Todorov ou Semprun, une nouvelle de Tchékhov ou quelques lignes de René Char éveillent ma pensée d’une façon autrement vivante.

Ce que j’attends des intervenants, ce ne sont donc ni des révélations ni des vérités en bois brut cerclées de médailles indubitables, ce sont  des mots de conviction, du bricolage créatif avec des morceaux de la réalité que je reconnais et du désir de la transformer avec générosité, avec ingéniosité, avec les autres surtout sans les ligoter par paquets sur le bord d’une route qui leur serait à jamais étrangère.

Laurent Mauduit ou Pierre Larrouturou, Paul Ariès ou Guillaume Vermorel sans oublier Edwy Plenel  étaient les invités de Montluel et la petite ambition de Camédia n’est rien d’autre que de faire se rencontrer des gens,  rassembler des gens qui ont pour ambition de rassembler, se nourrir d’idées, d’espoirs, de projets d’action.

Voici donc quelques extraits des débats et des présences artistiques en attendant le DVD qui devrait être prêt début octobre. 

Extraits de l'intervention de Laurent Mauduit

Extrait du tour de chant d'Hélène Deschamps

Il manque ici des extraits de l'intervention de Paul Ariès, des aperçus des oeuvres de Mart'in Mart'in et de Denis Lafontaine, ce sera pour bientôt!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.