Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 18 juillet 2011

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

"Saltimbanque" à Buoux 2011

à Buoux le 27/28 août Estelle jouera la pièce « Saltimbanque » qu’elle nous présente ici.

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

à Buoux le 27/28 août Estelle jouera la pièce « Saltimbanque » qu’elle nous présente ici.

Illustration 1

Enfant Ève se réinvente chaque jour : Emma, Antonella, Giusseppa...Des filles, des femmes heureuses bien loin de son quotidien miné par une mère désabusée. Adolescente, en allant au cirque pour la première fois en cachette, elle découvre enfin le monde auquel elle s'identifie. Sa fascination pour la trapéziste Magdalena Maggione liera pour toujours sa vie à la sienne.

Épousant la forme rhapsodique du souvenir, Saltimbanque fait revivre l'itinéraire d'Ève de l'enfance à l'âge adulte, entrecoupé par la destinée fascinante et tragique de Magdalena.

Estelle Bonnier-Bel Hadj, pour qui et avec qui ce texte a été écrit, est comédienne, metteure en scène et professeure au Cours Florent.

Déjà auteur de nombreux ouvrages, dont La vie de Mathilde Sincy (Prix du Premier Roman en Ligne 2008) et Fantaisies d'été (Prix du roman en ligne 2010) Dominique Chryssoulis signe avec Saltimbanque un texte sur le cirque, sur l'art et la complexité paradoxale de tout désir.

Après des lectures dans le cadre du festival Off D'Avignon 2010 et à Paris, la pièce a été présentée au public dans une mise en scène d'Élisabeth Commelin aux Cariatides.

Extrait :

« Le faisceau de lumière attrape une apparition, debout au milieu de la piste. Elle porte un costume à paillettes très échancré sur le haut des cuisses. Sa longue chevelure, blonde et mousseuse, est retenue par un diadème étincelant. Elle enchaîne des figures dont la grâce et la sensualité enchantent l’espace : reins cambrés, une jambe repliée et l’autre tendue en arrière. Puis tête en bas, jambes s’ouvrant peu à peu en grand écart. Le faisceau de lumière suit ses mouvements langoureux et précis.

A cet instant, dans l’enchantement de tes figures au trapèze, je suis toi, Magdalena Maggione. Je suis devenue toi. Je suis entrée dans ton corps fuselé, dans tes muscles, dans tes nerfs, dans ta grâce, dans ta jubilation.

Je suis dans le cercle de lumière.

Je défie les lois de la pesanteur.

Je vole. Je nage dans l’espace.

Je suis au-delà de la vie, au-delà du monde.

J’ai rejoint la béatitude des anges. ».

***********************************************************

Le programme c'est ici

Le bulletin de réservation c'est

Le bulletin d'adhésion à CAMédia c'est ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.