L'AG annuelle de CAMédia (Collectif des Abonnés de Médiapart) s'est tenue le dimanche 16 mars 2014. 15 de ses membres étaient présents et 7 étaient représentés. Marielle Billy, sa présidente en 2013, a présenté le rapport moral de l'association, elle a rendu compte du travail accompli en soulignant l'esprit collectif et l'indépendance qui animent l'association :
→ le lien à travailler sans cesse entre l’esprit des actions menées et le mode de fonctionnement de l’association, travail mené à l'aune de la démocratie : partage raisonné des tâches en claire conscience de sa responsabilité ; bienveillance dans le travail, confiance, écoute et travail des désaccords ; dimension collective des prises de décisions et respect de celles-ci ; travail sur la rencontre féconde des idées et de leurs promoteurs.
Roger Evano, son trésorier, a présenté les comptes qui dégagent un résultat positif de 890 euro, sur l'année écoulé. 16 nouveaux adhérents sont venus renforcer les rangs de CAMédia en 2013.
Un tableau du travail en cours a été présenté :
→ compte rendu du travail effectué en vue de la 5ème Rencontre, qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2014 sur l'île du Frioul à Marseille (le programme sera présenté d'ici peu sur notre édition).
→ compte rendu du travail du groupe CAMédia-Lyon : une série de soirées présentées à la Maison des passages, dont la dernière en juin portera sur l'état de la presse à Lyon.
→ information sur la solidarité aux lanceurs d'alerte (James Dunne, Olivier Thérondel)
→ compte rendu sur le Fonds d'abonnement solidaire : 70 abonnements ont été financés, possibilité en l'état actuel du budget de financer encore 20 abonnements. Ce financement se met en place lorsque le service-abonnement de Médiapart nous fait part d'une demande d'aide.
Pour mener tout ce travail, le plus important est de partager au mieux les tâches ; l'arrivée de nouveaux adhérents impliqués renforce l'équipe.
Deux nouvelles initiativesont été lancées :
→ un atelier-communication s'occupera plus précisément de la vie de notre édition particpative / de la publication de notre Lettre d'information aux adhérents / de la céation d'un site et d'un centre de documentation (livres, vidéos, DVD...).
→ un atelier chargé de contacter d'autres organisations afin de construire une nouvelle structure nationale de soutien aux lanceurs d'alerte (assurer une aide juridique, un soutien financier et moral, des prises de contact diverses...).
Un nouveau CA a été élu. Il comporte 12 membres. Le CA a élu à son tour le bureau :
Présidente : Marielle Billy
Secrétaire : Chantal Evano / vice-secrétaire : Bernard Fanton
Trésorier : Roger Evano / vice-trésorière : Dominique Bouday
2014 marque une nouvelle étape, l'équipe se renforce et l'enthousiasme est au rendez-vous. Le travail se mène comme on arpente un chemin : pas à pas, se fabrique la route.