CAMédia 2015 : « Rejoignez nous ! »

CAMédia, collectif d'abonnés de Mediapart, a tenu sa sixième Assemblée générale annuelle le dimanche 15 mars 2015. 9 de ses membres étaient présents et 13 étaient représentés.

Marielle Billy, présidente en 2014, a présenté le rapport moral de l'association. Roger Evano, trésorier, a présenté le rapport financier. Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Nous avons fait le point sur le sens et les formes de notre activité et de notre soutien à Médiapart. Dans un contexte politique et social très tendu, CAMédia apporte un soutien vigilant à Médiapart dans sa démarche d’indépendance et pour le rôle qu’il joue dans la défense des valeurs démocratiques. Ce soutien ne nous prive pas de notre liberté critique et de notre effort autonome pour faire progresser les idées d’émancipation. L'association ne défend aucune ligne éditoriale ; elle tient à être un espace de débats contradictoires sur les sujets qu'au fil du temps elle met au centre de ses réflexions.

Le bilan d’activité de 2014 donne de vrais motifs de satisfaction : la 5ème Rencontre avec Médiapart au Frioul début juillet, le soutien au lanceur d’alerte James Dunne, la participation au Fonds d’Abonnement Solidaire, des réunions et initiatives concernant la vie démocratique et la presse, des médiations entre abonnés et rédaction. La réflexion qui s’y déploie est riche et stimulante. Elle contribue à faire vivre l’esprit participatif de Médiapart et offre des possibilités de coopération et des interactions avec la rédaction. Quant à la dimension solidaire, elle nous apparaît essentielle et doit se développer dans la mesure de nos moyens. L’édition participative est au cœur de notre vie collective, puisqu’elle nous permet de partager nos analyses et interrogations, entre nous mais aussi et surtout avec les abonnés et nos interlocuteurs de la société civile.

Cependant nous avons dû constater que nous étions à ce jour trop peu nombreux pour assumer l’organisation et le suivi de toutes ces activités. Nous avons donc décidé de ne pas organiser une nouvelle Rencontre avec Médiapart en juillet 2015 : la préparation d'un tel rendez-vous demande des forces que nous n'avons pas actuellement. A partir de ce constat, nous pensons qu'il nous faut, d’une part, chercher à accroître nos forces vives par de nouvelles adhésions de membres qui désirent s'impliquer dans la vie de notre collectif d’abonnés; d’autre part, penser, pour l'instant, à des formes plus légères de Rencontres.

C'est ainsi que nous avons convenu dans un premier temps de recentrer notre travail collectif sur la vie de notre édition participative et sur des rendez-vous régionaux dont les adhérents locaux prendraient l’initiative.

Pour réorganiser la vie de l’édition et revoir le mode de publication des billets, un comité de lecture de trois personnes a été constitué.

Nous avons choisi trois axes de réflexion pour orienter la thématique de l’édition et des rendez-vous locaux.

L'un concerne le mode participatif du journal Médiapart et de son club, les deux autres concernent l'actualité :

-          L’éthique du débat

-          La laïcité et le monde commun

-          La mise en danger de la démocratie

L'objectif est de proposer des espaces de débat, de faire advenir la contradiction de manière ouverte et respectueuse, les idées devant s'exprimer avec exigence et sans céder aux polémiques du moment.

Un nouveau conseil d’administration a été élu. Il comporte six membres : Marielle Billy, Chantal Evano, Roger Evano, Bernard Fanton, Michel Granger, Pascal Maillard.

Le CA a élu le bureau dont la composition est la suivante :

Présidente : Chantal Evano

Vice-présidente : Marielle Billy

Secrétaire : Bernard Fanton

Trésorier : Roger Evano

Trésorier adjoint : Michel Granger.

Nous invitons chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par le travail de CAMédia et qui partagent notre esprit collectif à nous rejoindre afin de donner toujours plus de chance à l'invention démocratique et à l’idéal participatif !

Vous trouverez en pièce jointe un formulaire d’adhésion

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.