L’énergie est au cœur de notre civilisation technicienne. Nos vies en dépendent, elles en dépendent même de plus en plus.
L’énergie peut et doit aujourd’hui être considérée comme relevant des « biens communs de l’Humanité ».
Son emprise est considérable et va croissant. Selon les méthodes utilisées pour la produire, l’acheminer, la distribuer, découlent de nombreuses conséquences économiques, écologiques, sociales, culturelles, politiques, géostratégiques…
En France, l’État, par l’entremise d’EDF et de GDF a longtemps bénéficié d’un quasi monopole pour la production et la distribution de l’électricité et du gaz tandis que des firmes multinationales se partageaient celles issues du pétrole…
La mise en œuvre des « énergies renouvelables » bouleverse cette donne. On le voit surtout chez bon nombre de nos voisins européens, en particulier en Allemagne où la part de la production d’électricité renouvelable ne cesse d’augmenter, atteignant aujourd’hui 25%, avec un objectif de 35% à l’horizon 2020.
Au-delà de ces performances techniques, il importe de souligner que 52% des capacités de production installées entre 2000 et 2010 sont en possession des citoyens (40%) et des agriculteurs (12%).
La progression du nombre des coopératives énergétiques a été spectaculaire (il a doublé en 2012), on en compte environ 800 aujourd’hui, regroupant quelques 130 000 membres !
Les retombées de ces démarches coopératives sont considérables et doivent être prises en compte par tous les citoyens soucieux de contribuer aux transitions qui s’imposent :
- ces coopératives favorisent la relocalisation de l’économie, en redistribuant leurs bénéfices sur les territoires où elles sont implantées ;
- elles contribuent à l’acceptabilité sociale des outils de production, évitant ou limitant les réflexes « nimby » ;
- elles contribuent aussi à revivifier le civisme à l’échelle locale et à contrebattre l’esprit de résignation si adroitement propagé par les néolibéraux ;
- elles contribuent également à donner corps à l’économie sociale et solidaire.
En France, des démarches de ce type commencent également à être initiées et nous présenterons l’une d’entre elles, initiée à Béganne (56) où un parc éolien citoyen de 8f MW sera prochainement inauguré. Plus de 1000 personnes sont impliquées dans l’investissement auquel participent également diverses structures locales.
Jean-Claude PIERRE
Notre cinquième rencontre avec Médiapart aura lieu au Frioul, une île de Marseille, les 5 et 6 juillet 2014. Nous avons lancé un appel à contribuer à la réflexion. C’est dans ce cadre que Jean-Claude Pierre relance le thème des biens communs qui sera un fil conducteur de cette rencontre. Nous l’en remercions vivement.