Notre cinquième Rencontre avec Médiapart se tiendra sur les rives de la Méditerranée, entre roche et mer : sur l’archipel du Frioul, Marseille, au centre Léo Lagrange. Voici le programme, les indications pratiques sur l'accès et l'hébergement, et le bulletin de réservation.
Programme
Un fil conducteur : les biens communs. Comment se réapproprier collectivement ce qui devrait appartenir à tous ?
Samedi 5 juillet 14 heures
Comment vivifier l'énergie démocratique du vivre et penser ensemble?
Roland GORI, psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique ; cofondateur de l'Appel des appels en 2008, auteur de nombreux ouvrages dont La dignité de penser, La fabriques des imposteurs, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?
Michel GRANGER, Professeur émérite de littérature américaine à Lyon, auteur de Henry David Thoreau : Paradoxes d’excentrique (éd. Belin, 1999)
Christian MAUREL, sociologue, cofondateur du Collectif national Education populaire et Transformation sociale. Auteur de Éducation populaire et puissance d’agir (éd. L’Harmattan, 2010)
Gérard PERRIER, auteur de Vitrolles, un laboratoire de l’extrême-droite et de la crise de la gauche (éd. Arcanes 17, 2014)
Louise FESSARD, journaliste à Médiapart
→ Plusieurs témoins d’engagement créatif social, culturel, politique
Soirée au choix :
Concert en partenariat avec le Festival Mimi - hôpital Caroline : http://www.amicentre.biz/5-juillet.html
Forum et courts métrages
Dimanche 6 juillet matin 9h30
Gouvernance des ressources naturelles vitales en biens communs, à quelles conditions ?
Pierre THOMÉ, explorateur d'idées. Auteur de : Créateurs d'utopies. Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire (2012, éd. Yves MICHEL) et Biens communs et économie sociale. L'exploration des possibles (2013, ADDES)
Jean-Claude PIERRE, cofondateur, entre autres, de « Eau et Rivières en Bretagne », et de l'Institut de Silfiac (Bretagne), auteur de plusieurs ouvrages dont L'Appel de Gaïa, préface de Pierre Rabhi.
Table ronde avec des témoins d’expériences de réappropriation collective de communs :
* Haro sur le pastoralisme dans le Parc National du Mercantour : Catherine BISOTTO-BOIS, éleveuse du Mercantour
* Et si l'on faisait pousser des fermes ? Pierre FABRE, agriculteur et président de Terre de liens PACA
* Les Prud'homies de la Méditerranée, une approche collective de la pêche artisanale : Élisabeth TEMPIER, secrétaire générale de la Prud'homie de Sanary et rédactrice du journal L'Encre de mer
Dimanche 6 juillet après-midi à partir de 14h
La presse numérique et participative est-elle un nouveau bien commun ? Questionnons la démocratie à l'heure du net et le rôle des lanceurs d'alerte.
Edwy PLENEL, Communication par vidéo : directeur de Médiapart. Dernier ouvrage paru : Dire non (éd. Don Quichotte, 2014)
Michaël HAJDENBERG, journaliste à Médiapart
Adrienne CHARMET de La Quadrature du net
Louis POUZIN créateur de l’internet
Nicole Marie MEYER, chargée de mission pour Transparency International France
James DUNNE lanceur d'alerte
Pendant tout le week-end
Une exposition de photos sur la Palestine, réalisée par Denis LAFONTAINE pour le Secours populaire
Exposition de peintures de Jean-Louis BRUNATI
Une librairie éphémère en partenariat avec la librairie L'Odeur du Temps
Fin de la cinquième Rencontre avec Médiapart 17h30
************************************************
Vous trouverez le bulletin de réservation ici ou en fichier attaché (bas de page)
***********************************************
Accès, hébergement, repas
Les bateaux La Rencontre sur l’archipel du Frioul nous impose des contraintes. Les navettes qui relient le Vieux Port au Frioul sont saturées les week-ends de début juillet, d’autant plus qu’au même moment se déroule sur l’île le festival de musique MI MI.
Nous avons réservé un bateau auprès de la compagnie ICARDMARITIME de 120 places (à utiliser en priorité) et nous réserverons les places nécessaires sur les navettes habituelles.
Pour les réservations remplir le bulletin de réservation des navettes
Dans tous les cas il est nécessaire d’arriver 20 minutes avant le départ du bateau,
Accès à Marseille en voiture: Les personnes utilisant leur véhicule personnel peuvent laisser leur voiture au parking de la mairie, ou au parking Charles de Gaulle, ou au parking d’Estienne d’Orves. Des parkings à l’embarcadère prévoir 10 minutes à pied.
Accès à Marseille en train: La gare Saint Charles est à environ 30 minutes à pied du Vieux Port. Métro à la gare St Charles et descendre station Vieux Port.
Hébergement et repas au Frioul
L’hébergement s’effectue dans des dortoirs de six lits (trois lits superposés) et dans sept chambres de deux lits. Chaque dortoir possède deux toilettes et une salle de bains avec lavabos et douches. La literie est fournie mais pas les serviettes de toilette.
Des repas sont prévus au centre Léo Lagrange le samedi soir et le dimanche midi ainsi que le petit déjeuner du dimanche matin.
Pas de repas le samedi midi ni le dimanche soir.
Hébergement à Marseille
Résidence hôtelière Canebière Léo Lagrange7 rue Papère Marseille, au milieu de la Canebière. Tél. 04 91 00 82 30.( A cinq minutes à pied du Vieux Port). Plus confortable, elle possède des chambres pour 2, 4, 5 personnes. Les hébergements pour 4 et 5 personnes possèdent une chambre avec un lit double et une chambre avec deux ou trois lits en 90 cm. L’hébergement est plus cher (cf les prix dans le bulletin de réservation) et nécessite deux A/R sur l’île.
Prix : le détail est indiqué sur le bulletin de réservation
Vêtements : Prévoir maillots de bains, chapeaux et lunettes de soleil
Garderie Une garderie est prévue le samedi et le dimanche
Samedi soir vous pourrez assister au festival de musique MI-MI en bénéficiant d’un tarif préférentiel du fait de notre partenariat. Le programme est à consulter sur le site du festival : http://www.amicentre.biz/5-juillet.html .Vous devez vous inscrire directement sur le site du Festival Mi-Mi.
Contacts : CAMédia 1119 chemin de la Bosque d’Antonelle 13090 Aix-en-Provence
Tél : 06 87 83 70 33 adel : collectif.camedia@gmail.com
Pour toute réservation en dehors de celles indiquées sur le bulletin s’adresser directement au Centre Léo Lagrange des Iles du Frioul tél. 04 91 59 01 73 ou à la résidence hôtelière Canebière Léo Lagrange Tél. 04 91 00 82 30