Collectif CAMédia
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 192 abonnés

Billet de blog 23 avr. 2014

5e rencontre, Frioul 5-6 juillet, programme et réservations

Notre cinquième Rencontre avec Médiapart se tiendra sur les rives de la Méditerranée, entre roche et mer : sur l’archipel du Frioul, Marseille, au centre Léo Lagrange. Voici le programme, les indications pratiques sur l'accès et l'hébergement, et le bulletin de réservation.

Collectif CAMédia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre cinquième Rencontre avec Médiapart se tiendra sur les rives de la Méditerranée, entre roche et mer : sur l’archipel du Frioul, Marseille, au centre Léo Lagrange. Voici le programme, les indications pratiques sur l'accès et l'hébergement, et le bulletin de réservation.

Programme

Un fil conducteur : les biens communs. Comment se réapproprier collectivement ce qui devrait appartenir à tous ?

Samedi 5 juillet 14 heures

 Comment vivifier l'énergie démocratique du vivre et penser ensemble?

 Roland GORI, psychanalyste, Professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique ; cofondateur de l'Appel des appels en 2008, auteur de nombreux ouvrages dont La dignité de penser, La fabriques des imposteurs, Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?

Michel GRANGER, Professeur émérite de littérature américaine à Lyon, auteur de Henry David Thoreau : Paradoxes d’excentrique (éd. Belin, 1999)

 Christian MAUREL, sociologue, cofondateur du Collectif national Education populaire et Transformation sociale. Auteur de Éducation populaire et puissance d’agir (éd. L’Harmattan, 2010)

Gérard PERRIER, auteur de Vitrolles, un laboratoire de l’extrême-droite et de la crise de la gauche (éd. Arcanes 17, 2014)

Louise FESSARD, journaliste à Médiapart

Plusieurs témoins d’engagement créatif social, culturel, politique  

Soirée au choix :

Concert en partenariat avec le Festival Mimi - hôpital Caroline : http://www.amicentre.biz/5-juillet.html

Forum et courts métrages

Dimanche 6 juillet matin 9h30

Gouvernance des ressources naturelles vitales en biens communs, à quelles conditions ?

Pierre THOMÉ, explorateur d'idées. Auteur de : Créateurs d'utopies. Démocratie, Autogestion, Économie sociale et solidaire (2012, éd. Yves MICHEL) et Biens communs et économie sociale. L'exploration des possibles (2013, ADDES)

 Jean-Claude PIERRE, cofondateur, entre autres, de « Eau et Rivières en Bretagne », et de l'Institut de Silfiac (Bretagne), auteur de plusieurs ouvrages dont L'Appel de Gaïa, préface de Pierre Rabhi.

Table ronde avec des témoins d’expériences de réappropriation collective de communs :

* Haro sur le pastoralisme dans le Parc National du Mercantour : Catherine BISOTTO-BOIS, éleveuse du Mercantour

* Et si l'on faisait pousser des fermes ? Pierre FABRE, agriculteur et président de Terre de liens PACA

* Les Prud'homies de la Méditerranée, une approche collective de la pêche artisanale : Élisabeth TEMPIER, secrétaire générale de la Prud'homie de Sanary et rédactrice du journal L'Encre de mer

Dimanche 6 juillet après-midi à partir de 14h

La presse numérique et participative est-elle un nouveau bien commun ? Questionnons la démocratie à l'heure du net et le rôle des lanceurs d'alerte.

Edwy PLENEL, Communication par vidéo : directeur de Médiapart. Dernier ouvrage paru : Dire non (éd. Don Quichotte, 2014)

Michaël HAJDENBERG, journaliste à Médiapart

Adrienne CHARMET de La Quadrature du net

Louis POUZIN créateur de l’internet 

Nicole Marie MEYER, chargée de mission pour Transparency International France

James DUNNE lanceur d'alerte

Pendant tout le week-end

Une exposition de photos sur la Palestine, réalisée par Denis LAFONTAINE pour le Secours populaire

Exposition de peintures de Jean-Louis BRUNATI

Une librairie éphémère en partenariat avec la librairie L'Odeur du Temps

Fin de la cinquième Rencontre avec Médiapart 17h30

************************************************

Vous trouverez le bulletin de réservation ici ou en fichier attaché (bas de page)

***********************************************

Accès, hébergement, repas

Les bateaux  La Rencontre sur l’archipel du Frioul nous impose des contraintes. Les navettes qui relient le Vieux Port au Frioul sont saturées les week-ends de début juillet, d’autant plus qu’au même moment se déroule sur l’île le festival de musique MI MI.

Nous avons réservé un bateau  auprès de la  compagnie ICARDMARITIME de 120 places (à utiliser en priorité)  et nous réserverons les places nécessaires sur les navettes habituelles.

Pour les réservations remplir le bulletin de réservation des navettes

Dans tous les cas il est nécessaire d’arriver 20 minutes avant le départ du bateau,

Accès à Marseille en voiture: Les personnes utilisant leur véhicule personnel peuvent laisser leur voiture au parking de la mairie, ou au parking Charles de Gaulle, ou au parking d’Estienne d’Orves. Des parkings à l’embarcadère prévoir 10 minutes à pied.

Accès à Marseille en train: La gare Saint Charles est à environ 30 minutes à pied du Vieux Port. Métro à la gare St Charles et descendre station Vieux Port. 

Hébergement et repas au Frioul

L’hébergement s’effectue dans des dortoirs de six lits (trois lits superposés) et dans sept  chambres de deux lits. Chaque dortoir possède deux toilettes et une salle de bains avec lavabos et douches. La literie est fournie mais pas les serviettes de toilette.

Des repas sont prévus au centre Léo Lagrange le samedi soir et le dimanche midi ainsi que le petit déjeuner du dimanche matin.

Pas de repas le samedi midi ni le dimanche soir.

Hébergement à Marseille

 Résidence hôtelière Canebière Léo Lagrange7 rue Papère  Marseille, au milieu de la Canebière. Tél. 04 91 00 82 30.( A cinq minutes à pied du Vieux Port). Plus confortable, elle possède des chambres  pour 2, 4, 5 personnes. Les hébergements pour 4 et 5 personnes possèdent une chambre avec un lit double et une chambre avec deux ou trois lits en 90 cm. L’hébergement est plus cher (cf les prix dans le bulletin de réservation) et nécessite deux A/R sur l’île.

Prix : le détail est indiqué sur le bulletin de réservation

Vêtements : Prévoir maillots de bains, chapeaux et lunettes de soleil

Garderie Une garderie est prévue le samedi et le dimanche

Samedi soir vous pourrez assister au festival de musique MI-MI en bénéficiant d’un tarif préférentiel du fait de notre partenariat. Le programme est à consulter sur le site du festival : http://www.amicentre.biz/5-juillet.html .Vous devez vous inscrire directement sur le site du Festival Mi-Mi.

Contacts : CAMédia 1119 chemin de la Bosque d’Antonelle 13090 Aix-en-Provence

Tél : 06 87 83 70 33   adel : collectif.camedia@gmail.com

Pour toute réservation en dehors de celles indiquées  sur le bulletin  s’adresser directement au Centre Léo Lagrange des Iles du Frioul tél. 04 91 59 01 73 ou  à la  résidence hôtelière Canebière Léo Lagrange Tél. 04 91 00 82 30

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON