Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 24 septembre 2010

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Médiapart et les associations - atelier Buoux 2010

« Rencontres avec Médiapart » Buoux 25-26 septembreAtelier : De quelle façon les groupes, les associations peuvent-elles se servir de Médiapart ?Pourquoi Mediapart est un espace ouvert aux associations ?Mediapart est un journal participatif, qui permet à ses lecteurs de contribuer via des blogs, des éditions collectives, des échanges entre lecteurs et journalistes. Cette interactivité n'est pas un gadget : Mediapart a besoin de ses lecteurs, parce que les journalistes ne prétendent pas être partout, être exhaustifs ou omniscients.

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Rencontres avec Médiapart » Buoux 25-26 septembre
Atelier : De quelle façon les groupes, les associations peuvent-elles se servir de Médiapart ?

Pourquoi Mediapart est un espace ouvert aux associations ?

Mediapart est un journal participatif, qui permet à ses lecteurs de contribuer via des blogs, des éditions collectives, des échanges entre lecteurs et journalistes. Cette interactivité n'est pas un gadget : Mediapart a besoin de ses lecteurs, parce que les journalistes ne prétendent pas être partout, être exhaustifs ou omniscients.
Besoin pour rectifier une information déjà publiée, signaler une information ou développer un point de vue nouveau. De ce côté là, les associations, proches du terrain et qui suivent leur objet sur le long terme, ont un vrai rôle à jouer : en alertant d'une part, en apportant leur «expertise» d'autre part, enfin en animant le débat public.
Que peut faire une association sur Mediapart ?
L'outil le plus évident est l'édition participative qui permet à plusieurs rédacteurs d'animer un journal, sous la houlette d'un coordonnateur. On peut imaginer des éditions locales, réunissant
plusieurs associations sur un même territoire, ou thématiques, mettant en lien des associations travaillant sur les mêmes thèmes à l'échelle de la France (voire plus large). Pour quoi faire ?
-Assurer une présence plus visible sur Internet : Mediapart n'est pas destiné à remplacer le site Internet propre des associations mais il peut renvoyer vers celui-ci.
- Disposer d'un outil de travail : l'édition n'est pas destinée à devenir le forum où se fait la cuisine interne des associations, mais permet, entre des association travaillant sur un même territoire ou ayant des objets proches, de créer un débat d'idée, de s'informer sur l'action des uns et des autres, etc. Certaines associations disposent parfois d'informations très riches qui sont gâchées, car parcellaires et/ou non communiquées.
- Informer le public : l'édition est une tribune pour les associations permettant aux associations d'atteindre directement le public, que ce soit pour publier des points de vue ou des expertises. Cette tribune peut être particulièrement utile quand les relais habituels, comme la presse locale, ne jouent plus leur rôle.
Quelques exemples (vraiment au hasard) :
- L'édition «Les morts de la rue» associe un collectif d'associations Les Morts de la rue, créé en 2002, et un journaliste de Mediapart, spécialisé dans les questions de logement, «pour dénoncer un double scandale: l'incurie des politiques publiques, et la volonté des gouvernants de cacher que la rue tue.»
- L'édition «Contes de la folie ordinaire» ne relève pas, à proprement parler, d'une association mais associe la parole de lecteurs, qu'ils soient docteurs, psychiatres, psychanalystes ou citoyens lambda, et d'une journaliste concernée par le sujet.
-L'édition «Mouvement Utopia», tenue par un mouvement politique qui «appelle à l'émergence d'une gauche d'avant-garde fondée sur une identité écologiste, altermondialiste et anti productiviste». Utopia relaie sur Mediapart les conférences organisées en partenariat avec
Alternatives économiques et le centre d'économie de l'université de Paris Nord)

Louise Fessard

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.