Agrandissement : Illustration 1
Beaucoup d’organes de presse en France se portent et se comportent mal. Accaparés par les grands groupes financiers et industriels liés aux marchés publics, financés par la publicité, ils sont entre les mains d’intérêts particuliers. Ils manipulent l’opinion et, loin de l’informer des faits, la noient dans un flot de commentaires orientés par la pensée unique.
Quelques journaux résistent et développent une autre conception, faite de professionnalisme et d’indépendance. C’est le cas de Mediapart qui se caractérise par son indépendance financière, la qualité de ses enquêtes, l’innovation en matière de web et la coopération avec les lecteurs.
Ce journalisme de référence trouve un nouveau cadre dans la période politique ouverte après les élections présidentielles. Indispensable à la vie démocratique, son ambition est de fournir des informations d’intérêt public, recoupées, contextualisées, tout en construisant avec ses lecteurs une communauté consciente, critique et impliquée. C’est ce dont parlera Edwy Plenel.
La presse quotidienne régionale connaît des problèmes spécifiques, notamment quand un journal régional règne en source unique d’information locale. Des possibilités alternatives existent. Sabine Torres et Roger Evano aborderont ces questions et parleront des possibilités de créer des médias locaux indépendants.